Kylian Mbappé, Pierre-Emerick Aubameyang, Alexandre Lacazette... et Guillaume Grosjean. Ce jeune étudiant poitevin de 20 ans, évoluant dans le club amateur de l'AS Quinçay (Vienne), possède lui aussi son propre sticker dans un album Panini.
Un cahier qui fait rêver petits et grands. Depuis un demi-siècle, des millions de Français achètent et collectionnent les stickers Panini. Certains rêvaient d'avoir Michel Platini, Zinédine Zidane et aujourd'hui Kylian Mbappé. Désormais, il est possible d'obtenir un joueur ou une joueuse du monde amateur. Une initiative lancée par Uber Eats, sponsor officiel du championnat de France de football.
Des joueurs amateurs dans un album, une première
Au départ, l'entreprise avait sélectionné 500 clubs de football amateur partout en France. Après un appel à candidature, le club poitevin et 49 autres de France métropolitaine et d'outre-mer ont été choisis pour réaliser des jeux de maillots.
Quelques semaines plus tard, la plateforme de livraison et l'entreprise italienne Panini élaborent cette page spéciale. Au total, 24 joueurs amateurs sont présents sur le 49ᵉ album dédié au championnat de France de football, une première.
Mon club, c'est ma seconde famille
Guillaume GrosjeanDéfenseur central de l'AS Quinçay
Parmi les heureux élus se trouve Guillaume Grosjean, défenseur central de l'AS Quinçay (Vienne), âgé de 20 ans. Étudiant en troisième année de licence de géographie à l'université de Poitiers, il a été sélectionné pour figurer parmi les stickers du dernier album Panini Foot de la saison 2023-2024.
Une joie immense s'est emparée du jeune poitevin en apprenant cette nouvelle. "Au début, j'étais surpris. Mais après, j'étais super fier, j'ai foncé direct quand j'ai su que j'allais être présent dans l'album. Ça représente beaucoup de choses pour moi. Mon club, c'est ma seconde famille et pouvoir le représenter dans quelque chose qui est présent à l'échelle nationale, c'est un grand honneur", estime Guillaume Grosjean.
Un coup de projecteur pour l'AS Quinçay
Également entraîneur des U8 et U9 dans le club, c'est à ses huit ans que Guillaume commence à taper le cuir. Apparaître dans l'album Panini avec le maillot et l'écusson de son club de cœur a quelque chose de spécial. "Depuis sa publication, cela a quand même changé mon quotidien, surtout lorsque je viens au foot, explique-t-il, le visage souriant. Après, je ne m'en vante pas non plus de l'avoir fait, pour moi ça relève plus d'une mission qu'autre chose."
Guillaume, c'était une évidence
Clément PoupardPrésident de l'AS Quinçay
Une immense fierté partagée par Clément Poupard, président du club depuis six ans. "Guillaume, c'était une évidence. On est très heureux pour lui et on est très fier. Honnêtement, tous les clubs rêveraient d'avoir des jeunes engagés comme Guillaume, qui est très assidu, mais aussi dirigeant et éducateur. Il mérite amplement sa petite place dans l'album Panini."
Le dirigeant de ce petit club de la Vienne tient à rappeler l'importance du bénévolat dans ses petites associations sportives, sans qui le club n'existerait plus. "Les dirigeants et les éducateurs de ce club sont des bénévoles. C'est très important pour nous de véhiculer ces valeurs de bénévolat et d'engagement. Ça fait 70 ans que le club vit comme cela, et il y a beaucoup de clubs qui vont s'identifier à nous et qui nous ressemblent."
Certains jeunes joueurs de l'AS Quinçay n'espèrent désormais qu'une seule chose : obtenir le sticker de leur idole locale Guillaume Grosjean.