Les championnats du monde de paëlla auront lieu en septembre en Espagne. Et parmi la trentaine de concurrents sélectionnés dans le monde, un cuisinier de Nieul-l''espoir, dans la Vienne : Damien Campos, il est traiteur à domicile, seul représentant français dans cette compétition.
Damien Campos pourrait porter une lourde responsabilité sur ses épaules le 20 septembre prochain. S'il passe la première sélection sur internet, il pourrait être en effet le seul candidat français aux championnats du monde paella à Valence en Espagne.
Ce jeune entrepreneur de Nieuil-l'Espoir dans la Vienne a démarré il y a 3 ans une activité de traiteur pour les réceptions et les banquets, il cuisine des paellas au feux de bois selon une recette qu'il tient de sa grand-mère espagnole.
Sa paella est faite de produits locaux uniquement, sauf le riz et les épices qui viennent d'Espagne. Damien travaille sur différentes recettes: la royale à base de poulet et de fruits de mer ou la valenciana, typique de la région de valence, là où se dérouleront les championnats du monde.
La paella pour Damien Campos, c'est une affaire de famille, qui ponctue les grands événements.
C'est quelque chose qui est bien ancré chez nous. Pour les réunions de famille on fait de la paella, pour les cousinades il y a aussi des paellas.
La paella est un plat traditionnel espagnol originaire de la région de Valence. Il tient son nom de la poêle qui sert à le fabriquer. La paella était cuisinée à partir des produits locaux et de saison avec la viande que les paysans pouvaient trouver. Du poulet, du lapin, du porc et des fruits de mer pour ceux qui étaient proches des rivages.
Reportage de Xavier Méric, Loïc Gazar et Martine Sitaud :