La Ligue de Protection des Oiseaux installe une centaine de nichoirs à Poitiers pour accueillir les martinets pendant leur période de reproduction. Cette espèce d'oiseaux est en déclin en Europe.
Le martinet est une espèce en déclin en Europe, sa population a diminué de 40% en dix ans en France selon Vigie Nature.
Ce migrateur hivernant en Afrique australe traverse une crise du logement : les cavités naturelles situées dans le toit ou les murs des maisons pour faire son nid se font de plus en plus rares.
"L'espèce est en déclin en raison du manque de cavités, le bâti est rénové mais on ne prend pas soin de laisser les cavités. Pour préserver cette espèce, il faut rajouter des cavités supplémentaires", avertit Stéphane Troubat, animateur de la LPO.
A Poitiers, la LPO a décidé d'installer une centaine de nichoirs dans la ville dont une cinquantaine dans l'école du quartier des Trois cités. Ces nichoirs se présentent sous forme de boîtes colorées arrivent en pleine période de reproduction.
"La particularité du nichoir à martinet, c'est l'ouverture qui doit être assez large mais elle doit être assez fine pour que d'autres espèces ne viennent pas s'installer dedans", explique Stéphane Troubat, animateur de la LPO.
L'installation de ces nichoirs dans une école a aussi une dimension pédagogique.
"Il y a vraiment un intérêt pour les enfants qui n'ont pas l'habitude d'aller à la campagne. Cela permet de les sensibiliser à la biodiversité", observe Marie Boisseau
Professeure de CE2 à l'école Tony Lainé de Poitiers.