Plus de 1 000 signatures recueillies en 10 jours ! Une pétition demandant à la mairie de Poitiers de restaurer et sécuriser la statue de Notre-Dame-des-Dunes circule sur internet à l'initiative d'étudiants de l'université. La mairie explique avoir lancé un diagnostic pour connaître la nature des dégradations.
C'est un monument bien connu des Poitevins. La statue de la Vierge de Notre-Dame-des-Dunes surplombe la ville depuis 1876. Mais son état commencerait à se dégrader et notamment le socle sur lequel elle est posée. Résultat, compte tenu des risques, l'accès à la statue est interdit depuis juillet 2021.
Pour des jeunes étudiants installés à Poitiers, Notre-Dame-des-Dunes est un monument "emblématique de la ville et c'est une partie de l'histoire de notre pays. On y est très attaché, mais on voit que cette statue est délaissée et abandonnée", affirme Dylan Baudoin de l'association Notre-Dame des Dunes, à l'initiative de la pétition lancée le 18 septembre. Elle rencontre un plus grand succès dans les milieux catholiques traditionnalistes.
Les étudiants estiment même que la mairie "ne veut pas engager les travaux nécessaires à la réouverture au public".
Une accusation que la mairie réfute par la voix de Clémence Pourroy, conseillère municipale chargée du patrimoine historique. Elle explique que ce qui est urgent, c'est de "connaître l'état de la statue. On a mis en place un diagnostic qui a commencé il y a deux ans pour connaître l'état des dégradations."
De plus, la statue est posée sur des sols argileux calcaires qui bougent. C’est pourquoi les sols vont être sondés pour voir comment ils évoluent
Une statue érigée dans un contexte de tensions politiques et religieuses
La statue de Notre-Dame-des-Dunes a été érigée après la défaite de la France à Sedan en 1870, à un moment où la France est dans une période de tensions entre la droite catholique et la gauche républicaine. Un an aussi avant la Commune de Paris.
Le cardinal Pie, évêque de Poitiers de l'époque, ordonne la construction de cette statue pour expier les péchés qui ont amené à la défaite de Sedan. Le lieu n'est pas choisi au hasard, sur les hauteurs de la ville, face à l'hôtel de ville occupé à ce moment-là par des républicains, farouches anticléricaux. Le cardinal de son côté souhaite que le pouvoir spirituel du pape prenne le dessus sur le pouvoir politique. La statue est inaugurée avec faste et même feu d'artifice en 1876.