VIDÉO. Une météorite observée (et filmée) dans le ciel du Poitou

Un internaute, témoin chanceux de cette scène, poste une vidéo sur les réseaux sociaux.

La vidéo est étonnante. Elle a été postée ce mardi matin sur internet par un habitant de la Vienne.

Il décrit "une boule de feu avec des reflets verts" traverser le ciel alors qu'il circulait de nuit. "C'était hier soir juste avant 22 h, à la sortie de Parthenay en direction de Poitiers" nous précise-t-il.

Cette "grosse météorite" n'est pas une illusion d'optique. "Il y a bien eu quelque chose hier soir, cela figure dans les rapports de Vigie-Ciel", nous confirme Éric Chapelle, médiateur en astronomie à l'espace Mendès-France de Poitiers. "Mais le phénomène a surtout été observé dans la partie Est de la France, vers la Bourgogne, la Franche-Comté et le Rhône". Le témoignage de VTP 86 est à ce stade le seul relevé en Poitou-Charentes.

De nombreux internautes se sont également manifestés en Allemagne, en Autriche et en Suisse, lieu probable de sa chute. "On a l'impression que ce bolide est tombé chez nous, mais c'est un effet de perspective" explique encore Éric Chapelle.

Il précise aussi, ce type de phénomène, rarement observé à l'œil nu, est finalement assez fréquent. "Il tombe des météores plusieurs fois par mois, mais c'est vrai qu'en voir une, comme ça, par hasard, c'est exceptionnel. Ça ne dure que quelques secondes".

Une boule de feu visible dans le ciel est la conséquence de la désintégration de l’objet au moment de son entrée dans l'atmosphère. Il devient lumineux lorsque sa vitesse est la plus rapide.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité