• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Université de Poitiers : forte mobilisation après la fermeture du master web éditorial à la rentrée prochaine

La fermeture du Master web éditorial de l'Université de Poitiers provoque l'indignation de nombreux étudiants. / © Julia Vandal
La fermeture du Master web éditorial de l'Université de Poitiers provoque l'indignation de nombreux étudiants. / © Julia Vandal

Le master web éditorial de l'Université de Poitiers n'ouvrira pas en septembre. C'est une douche froide pour les étudiants qui avaient passé les concours et avaient été admis. Selon l'Université, la démission du responsable pédagogique du cursus serait la cause de sa non-ouverture en septembre.

Par Valériane Gouban

C'est une véritable douche froide pour les étudiants admis en master web éditorial à l'Université de Poitiers. Leur formation ne sera finalement pas ouverte à la rentrée de septembre. Le 21 juin dernier, ces étudiants avaient reçu la confirmation de leur admission en master 1 pour l'année scolaire 2019/2020. Mais, pour ces jeunes la joie d'intégrer ce cursus réputé a été de courte durée. En effet, une semaine plus tard, ils recevaient ce court mail leur expliquant que leur formation n'ouvrirait pas en septembre. 

Madame, Monsieur,
En raison de circonstances exceptionnelles, nous avons le regret de vous informer que la première année de la mention Information communication, parcours web éditorial, ne sera pas ouverte à la rentrée 2019. Nous ne sommes donc plus en mesure de donner suite à votre candidature.
- Mail reçu par les étudiants.

L'Université explique que cette décision a été prise à la suite de la démission du responsable pédagogique du parcours. Selon nos informations, les oraux d'admission du master pour la rentrée 2019 se sont déroulés alors que la présidence de l'Université était au courant de cette volonté de démission. Les épreuves ont été maintenues alors que le risque de fermeture du cursus était très élevé. Les étuiants patissent de désacrods internes entre la présidence de l'Univerité et la direction du master. Malgré cette non-ouverture, les élèves de première année devraient poursuivre leur formation en septembre. 

Un master reconnu nationalement

La fermeture du master web éditorial de l'Université de Poitiers fait réagir. La formation reconnue aussi bien au niveau local que national existe depuis 18 ans et est unique en France. Cette branche prestigieuse du département Information-Communication s'affiche comme l’un des diplômes de l’Université de Poitiers asurant la meilleure intégration dans le monde professionnel.
Alexandre Allain, un éudiant de Rennes admis en master se retrouve aujourd'hui sans formation. 

Cela fait maintenant deux ans que je prépare mon dossier pour rentrer dans ce master. Comme beaucoup d'autres, dès que j'ai appris que j'étais admis, j'ai effacé tous mes autres voeux d'orientation. Aujourd'hui je suis complètement anéanti et j'éprouve un profond sentiment d'abandon de la part de l'Université de Poitiers. 
- Alexandre Allain, étudiant admis au master web editorial pour la rentrée 2019.


Hugo Cottin lui aussi se retrouve sans solution et nous dit qu'il ne comprend pas cette décision.
 

Université de Poitiers : témoignage d'un étudiant sur le master web éditorial
Hugo Cottin fait partie des étudiants qui étaient admis en master web éditorial à l'université de Poitiers.

 

Une pétition en ligne recueille plus de 1400 signatures


Après cette annonce, les étudiants ont décidé de se mobiliser contre la fermeture du master. Une pétition en ligne a déjà recueilli plus de 1430 signatures en 24 heures. Tous ont également déposé une saisine auprès du rectorat de Poitiers. Anciens diplômés, élèves actuels, enseignants et étudiants admis se mobilisent aussi sur les réseaux avec le #SaveMWE (comprenez sauver le master web editorial).
 


Suite à cette forte mobilisation, l'Université a été contrainte d'apporter plus de précisions sur cette fermeture dans un communiqué de presse. 

La non-ouverture du Master Web éditorial est révélatrice d'une fragilité de certains Master qui ne respectent pas la règle d'être adossé à une équipe pédagogique.
- Communiqué de presse de l'Université de Poitiers.

Pour le moment, l'Université n'a proposé que très peu de solutions aux étudiants qui se retrouvent sans formation. Seule possibilité pour eux, s'inscrire dans l'un des deux autres parcours de la mention Information-Communication. Mais ces deux formations ne correspondent pas pour la plupart aux métiers qu'ils désirent faire. 

Sur le même sujet

des rivières à sec dans la Vienne

Les + Lus