• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Pendant les vacances d'hiver, quelles activités faire avec les enfants quand il pleut ?

Pour s'occuper quand il ne fait pas beau, rien de tel que des jeux de société. / © Fabien Cottereau / Photo PQR / SUD OUEST
Pour s'occuper quand il ne fait pas beau, rien de tel que des jeux de société. / © Fabien Cottereau / Photo PQR / SUD OUEST

Les vacances approchent à grands pas et pour beaucoup, une question se pose : que faire avec les enfants, notamment lorsqu'il pleut ? Pour aider les parents en manque d'inspiration, voici une petite liste d'idées pour s'amuser en famille.

Par Yleanna Robert

Pendant les vacances, les enfants veulent se dépenser, jouer, profiter de leur temps libre. Mais il y a un léger problème : la météo. En Poitou-Charentes, le mois de février est souvent synonyme de pluie (voire de neige). Alors comment occuper les petits et les grands pendant ces longues journées de grisaille ?

  • Pour les plus sportifs

Cette année, les vacances d'hiver sont ponctuées par les Jeux olympiques d'hiver qui ont lieu en Corée du Sud du 9 au 25 février. À défaut d'avoir une piste de ski à proximité, pourquoi ne pas faire comme les athlètes et aller à la patinoire ? Prévoyez gants et écharpes et glissez en famille, à Niort, à Poitiers ou à Angoulême.

  • Pour les plus expressifs

Déplacez vos meubles de salon et faites-vous une piste de danse improvisée. Avec la musique à fond, défoulez-vous avec vos enfants et inventez des chorégraphies dignes des plus grandes comédies musicales de Broadway. Ou lancez-vous dans une interprétation personnelle d'une pièce de théâtre ou dans un jeu de mime ! Fou rire garanti.

  • Pour les plus stratèges

Avis aux parents avec des enfants fans de jeux vidéos, voici deux idées d'activités pour les décrocher de leurs écrans. Aux limites de Poitiers se trouvent deux salles de laser game et et deux centres de paintball*. Ces deux activités à sensations fortes requièrent d'avoir un fort esprit d'équipe mais également d'être fin stratège. Parents contre enfants ou une famille contre une autre, les possibilités sont nombreuses. Avec le laser game ou le paintball, partagez un moment d'émotions en famille. 

* Salles de laser game : Laser game evolution Poitiers et Lasermaxx Poitiers. Centres de paintball : Urban paintball Poitiers et Xtrem nature paintball club 86. Il s'agit d'une liste non exhaustive des centres qui existent en Poitou-Charentes.
© PIERRE AUGROS/PHOTOPQR/LE PROGRES
© PIERRE AUGROS/PHOTOPQR/LE PROGRES

 

  • Pour les plus persévérants

Vous avez une heure et pas une minute de plus pour vous échapper. Pour y parvenir, vous devez résoudre plusieurs énigmes et faire appel à votre persévérance : les escape games sont des jeux d'évasion grandeur nature. Il y en a deux à La Rochelle : Escape Hunt et Escape Yourself*. Une activité familiale qui permet aux petits comme aux grands d'apprendre à travailler ensemble. Un bon moyen de resserrer les liens !

*Il s'agit d'une liste non exhaustive des centres qui existent en Poitou-Charentes.

  • Pour les plus malins

Quand il pleut, rien n'empêche de sortir. Pendant les vacances, l'espace Mendès France de Poitiers propose de nombreuses activités et notamment une enquête. Un meurtre a été commis près de Poitiers et c'est à vous de retrouver le coupable. À la manière d'un Cluedo géant, vous avez rendez-vous sur la scène de crime pour relever les indices présents. Le détail des informations pratiques sur ce lien

  • Pour les plus traditionnels

C'est l'occasion de ressortir du fond du placard les jeux de société qui prennent la poussière. Pour un bon moment en famille, rien de tel qu'une partie de Monopoly ou de Bonne Paye. De nombreux jeux de sociétés sont découverts tous les jours donc soyez inventifs ! Mais gare aux mauvais joueurs !

Une autre activité qui peut être réalisée en intérieur est le fameux "cache-cache". Qui n'a pas joué à ce jeu dans son enfance ? À tour de rôle les membres de la famille se succèdent pour être le loup. Les plus grands peuvent aider les petits à se cacher. Et qui sait, ce sera peut-être l'occasion de découvrir de nouveaux recoins de la maison !

  • Pour les plus gourmands​

Si quitter la chaleur de votre maison ne vous tente pas, vous pouvez également réaliser un atelier cuisine avec vos enfants. Début janvier, France 5 a notamment consacré une de ses émissions aux cours de cuisine pour les enfants. Crêpes, gâteaux ou encore gaufres, partagez un moment de détente. Les petits apprécient de pouvoir cuisiner comme les adultes et tous sont récompensés de leurs efforts lors de la dégustation.

 

  • Pour les plus scientifiques

La science est un vaste domaine qui en intéresse plus d'un. Une journée placée sous le signe de la grisaille et de la pluie peut être l'occasion pour découvrir en famille des petites expériences scientifiques assez simples à réaliser en intérieur. Des sites internet, comme Kidiscience ou des chaînes sur Youtube, répertorient les "recettes" de nombreuses expériences scientifiques à faire avec les enfants. De quoi réveiller les chimistes qui sommeillent en chacun des membres de la famille !

© Michèle Constantini / AltoPress / Maxppp
© Michèle Constantini / AltoPress / Maxppp

 

  • Pour les plus curieux

L'espace Mendès France de Poitiers propose également un atelier Micro'art, les 16 et 23 février, de 14h30 à 16h30. À l’aide de loupes binoculaires, les participants découvrent, sous un angle différent, le monde végétal et animal. Ces observations donneront ensuite des idées pour réaliser des créatures chimériques tout aussi imaginaires que les animaux fabuleux et les monstres qui peuplaient les cabinets de curiosités. L'atelier est ouvert pour tous publics à partir de 7 ans sur inscription au 05 49 50 33 08.

  • Pour les plus créatifs

Pour ceux qui préfèrent des activités plus manuelles et créatives, nous conseillons la pratique de la peinture, du coloriage ou encore de la pâte à modeler. Parents comme enfants peuvent laisser exprimer leur côté artistique et cette activité peut donner lieu à de magnifiques chefs-d'oeuvre !

Si une personne de la famille s'y connaît, une après-midi pluvieuse peut être l'occasion de faire un atelier origami (l'art du pliage papier). De nombreux tutos sont disponibles sur Internet, et notamment Youtube, pour apprendre en s'amusant. Alors, à vos papiers !


Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus