Mika, une femelle d'une espèce de singe qui ne compte que 150 individus dans le monde — les atèles à ventre blanc — vient de donner naissance à deux petits mâles, le 5 avril dernier à la Vallée des Singes, un centre animalier situé près de Romagne, dans la Vienne.

Depuis leur naissance, les deux petits mâles sont bien solidement accrochés au pelage de leur mère. Ici, à la Vallée des singes, à Romagne (Vienne) environ 450 singes se baladent dans de grands enclos.

Ce parc animalier connaît une trentaine de naissances par an, mais celle-ci est exceptionnelle. Ces deux petits singes sont des atèles à ventre blanc, une espèce rarissime originaire des forêts de Colombie et du Venezuela qui ne compte plus que 150 individus dans le monde — dont 70 en Europe (treize à la seule Vallée des singes).

Le 5 avril, les visiteurs du parc animalier ont assisté à cette naissance rare. La maman, Mika, a 29 ans — un âge déjà avancé pour cette espèce dont la longévité moyenne se situe autour de 35-40 ans — et a déjà donné naissance à plusieurs petits. 

Alors que la maman prodiguait les premiers soins au premier bébé, elle donne alors naissance à un deuxième. Une surprise pour les visiteurs, mais aussi pour les animaliers pour qui le suivi de la grossesse, qui dure environ sept mois et demi chez cette espèce, n'avait pourtant pas laissé penser que Mika attendait non pas un, mais bien deux petits. Fait encore plus rarissime, cette femelle avait déjà eu une grossesse gémellaire, il y a vingt ans de ça !

La population sauvage menacée par la déforestation et la chasse

Pour le moment, les deux petits mâles n'ont pas encore de prénoms, mais tous trois se portent bien. Ils font partie d'une des 25 espèces de singes les plus menacées dans le monde. Une des principales causes de l’extinction dont elle est menacée est la destruction de son habitat dû à la déforestation et à la chasse dont elle est victime, selon la Vallée des singes. La population sauvage de l'atèle à ventre blanc (Ateles hybridus) a chuté de 80% en moins de 50 ans. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité