Mika, une femelle d'une espèce de singe qui ne compte que 150 individus dans le monde — les atèles à ventre blanc — vient de donner naissance à deux petits mâles, le 5 avril dernier à la Vallée des Singes, un centre animalier situé près de Romagne, dans la Vienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis leur naissance, les deux petits mâles sont bien solidement accrochés au pelage de leur mère. Ici, à la Vallée des singes, à Romagne (Vienne) environ 450 singes se baladent dans de grands enclos.

Ce parc animalier connaît une trentaine de naissances par an, mais celle-ci est exceptionnelle. Ces deux petits singes sont des atèles à ventre blanc, une espèce rarissime originaire des forêts de Colombie et du Venezuela qui ne compte plus que 150 individus dans le monde — dont 70 en Europe (treize à la seule Vallée des singes).

Mika et ses deux petits sont des atèles à ventre blanc, une espèce en voie d'extinction, qui sont aussi appelés singes-araignées © StephAnie

Le 5 avril, les visiteurs du parc animalier ont assisté à cette naissance rare. La maman, Mika, a 29 ans — un âge déjà avancé pour cette espèce dont la longévité moyenne se situe autour de 35-40 ans — et a déjà donné naissance à plusieurs petits. 

Alors que la maman prodiguait les premiers soins au premier bébé, elle donne alors naissance à un deuxième. Une surprise pour les visiteurs, mais aussi pour les animaliers pour qui le suivi de la grossesse, qui dure environ sept mois et demi chez cette espèce, n'avait pourtant pas laissé penser que Mika attendait non pas un, mais bien deux petits. Fait encore plus rarissime, cette femelle avait déjà eu une grossesse gémellaire, il y a vingt ans de ça !

La population sauvage menacée par la déforestation et la chasse

Pour le moment, les deux petits mâles n'ont pas encore de prénoms, mais tous trois se portent bien. Ils font partie d'une des 25 espèces de singes les plus menacées dans le monde. Une des principales causes de l’extinction dont elle est menacée est la destruction de son habitat dû à la déforestation et à la chasse dont elle est victime, selon la Vallée des singes. La population sauvage de l'atèle à ventre blanc (Ateles hybridus) a chuté de 80% en moins de 50 ans. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information