Chaque année, 8 % des élèves en France quittent l'école sans obtenir de diplôme. On les appelle" les décrocheurs". Pour lutter contre ce phénomène, le collège Arthur Rimbaud de Latillé, dans la Vienne, expérimente un dispositif innovant : "une classe tremplin".
Ils sont au collège et pour une raison ou une autre, ils sont ce que l'on appelle des décrocheurs. Des enfants qui, par difficulté, manque d'intérêt, de motivation vont à l'école de façon irrégulière. Ils s'y ennuient, s'y sentent mal et ne travaillent plus correctement. Pour tenter de les remettre sur les rails, le collège de Latilé dans la Vienne a lancé une classe tremplin.
Une classe tremplin
Elle est composée d'élèves en difficultés dans leurs classes respectives qui travaillent sur un projet hors du programme. Louis fait partie de ces élèves, il a eu des problèmes d'assiduité. "J'ai eu une période un peu compliquée, mais ça s'est amélioré. Je n'avais plus envie d'aller à l'école, je me sentais mal dans ma peau.", confie-t-il. Joris était aussi un peu dans la même situation. Lui et quelques autres élèves participent à cette initiative. Ils travaillent sur un projet commun, la fabrication d'une vidéo de découverte de la commune qui sera accessible à tous les visiteurs. Joris raconte le travail qu'il doit mener à bien "on dessine sur une feuille, puis on prend en photo le dessin, on l'enregistre sur un fichier dans l'ordinateur. C'est quelque chose que je découvre, il y a plein de choses à apprendre, à faire.", et il reconnaît que l'expérience lui fait du bien "je me sens mieux pour m'exprimer en public, on fait du travail de groupe."
Louis aussi semble satisfait de l'expérience. "J'aime beaucoup écrire et c'est intéressant d'inventer un scenario, de faire en sorte qu'il n'y ait pas de problèmes, de retirer les faux raccords, les fautes d'orthographes. On essaye de faire de notre mieux."
Un projet sur une année scolaire
La classe tremplin a commencé à la rentrée de septembre 2022 et doit présenter sa vidéo à la fin de l'année, en juin. Séverine Cuche, professeure de mathématiques au collège Arthur Rimbaud de Latillé participe à cette classe. "Nous avons trouvé un projet qui leur permet de venir au collège, de travailler sur quelque chose de motivant qui leur prouve aussi qu'ils ont des compétences et des qualités.", explique-t-elle. La rectrice de l'Académie, Bénédicte Robert, présente dans l'établissement, explique que le problème du décrochage a été accentué par la crise sanitaire et les confinements. Tout ce qui peut ramener les enfants à l'école et leur permettre d'y travailler est important. Elle évoque d'ailleurs la création d'une Sixième tremplin dès la rentrée prochaine dans tous les collèges de France. "Ce sera une heure d'approfondissement, une heure de consolidation des acquis fondamentaux. Des professeurs des écoles interviendront dans les collèges pour accompagner les élèves sur l'acquisition de ces acquis fondamentaux."