VIDEO. Des drones pour semer des graines, Grand-Poitiers expérimente cette technique

durée de la vidéo : 00h01mn50s
C'est un drone qui survole sur les champs de maïs et de blé, pour semer des graines de couverts végétaux. En phase d'expérimentation, le dispositif est lancé par Grand Poitiers. Une première dans la Vienne, pour éviter la dégradation des sols et purifier les nappes phréatiques. Cem Taylan, Guillaume Fautrat et Martine Sitaud. ©France télévisions

C'est un drone qui survole sur les champs de maïs et de blé, pour semer des graines de couverts végétaux. En phase d'expérimentation, le dispositif est lancé par Grand Poitiers. Une première dans la Vienne, pour éviter la dégradation des sols et purifier les nappes phréatiques. Cem Taylan et Guillaume Fautrat.

Un drôle de drone qui survole un champ de maïs. Il ne s'agit pas du tournage d'un documentaire animalier, mais d'une expérimentation de Grand-Poitiers. La mission du drone est en effet de semer des graines de couvert végétal. Une technique sans labour, en phase d'expérimentation."toute la partie grise est déjà faite, il reste celle en jaune à faire "  explique Robert Erenati, le fondateur  d'Aérocapture Technologie en consultant son écran de contrôle.

Pour autant, ce n'est pas une technologie qui peut se généraliser, elle ne peut remplacer les techniques actuelles, mais elle peut rendre service : " dans le futur, il y aura des drones sur des missions ponctuelles, comme ici" précise Adrien Grollier, agriculteur " Mais les drones ne seront pas la composante essentielle, ils seront un outil supplémentaire."

De plus l'opération est couteuse. À deux mois de la récolte du maïs, il est impossible de semer des couverts végétaux de façon traditionnelle, le drone, lui le permet, comme le confirme Adrien Grollier " ça nous évite de travailler le sol, donc, sur la parcelle, tout l'hiver il y aura un couvert végétal qui va recouvrir le sol. Ça permet de retenir des éléments nutritifs et ca évite que l'azote par exemple redescende dans les nappes phréatiques."

Parce que la prification des nappes d'eau est bien l'objectif de Grand-Poitiers qui a débloqué 30.000 euros pour ce projet. C'est une façon d'éviter la pollution de l'eau potable " la mise en place de couverts végétaux en période hivernale répond à ce besoin de réduire les risques." approuve Lydie Blanchet, animatrice agricole à Grand-Poitiers 

400 hectares au total seront semés dans la Vienne. Les drones continueront de naviguer dans le ciel jusqu'à la fin du mois.

Reportage de Cem Taylan Guillaume Fautrat et Martine Sitaud. Intervenants :Robert Erenati, fondateur Aérocapture Technologie.

Adrien Grollier, agriculteur.

Lydie Blanchet animatrice agricole pour Grand-Poitiers

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité