L'entrée principale du bâtiment de l'UFR Sciences Humaines et Arts de l'université de Poitiers a été bloquée une partie de cette matinée de lundi par des militants d'extrême droite d'Action Française.
Un blocage de la faculté de Lettres et Sciences Humaines de Poitiers a été mis en place par une vingtaine de militants d'extrême droite, dès six heures ce lundi matin, pour protester contre la réforme des retraites et la précarité étudiante.
Quelques heures à peine, au lieu de plusieurs jours, les membres de l'Action Française ont été rapidement délogés ce lundi. Ils avaient pris possession de la faculté Sciences Humaines et Arts, tôt ce lundi matin. Mais c'est peu dire que ces militants-là n'étaient pas les bienvenus.
Ce ne sont pas des gens de notre fac. Ils ne représentent pas les étudiants de cette université. On refuse d'être représenté par ces gens-là.
Une étudiante
Les deux membres d'Action Française rencontrés par la suite n'ont pas été en mesure de nous montrer des cartes d'étudiants. Ils n'admettent pas non plus leur échec. Plus tard dans l'après-midi, les étudiants de gauche ont reçu le renfort des syndicats impliqués dans la lutte contre la réforme des retraites, une manière d'occuper le terrain en vue des prochains jours.