VIDÉO. La météo trop fraiche ne favorise pas les cultures d'asperges

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Les asperges n'aiment pas la fraicheur des températures
Les températures un peu trop fraîches du printemps ont retardé la pousse des asperges, certains producteurs estiment les pertes à 50%. Reportage Anne-Marie Baillargé, Guillaume Fautrat et Simon Lamare. ©France télévisions

Les températures assez fraîches du printemps causent des problèmes aux producteurs d'asperges. Certains voient leurs récoltes réduites de moitié.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout avait bien commencé pour la récolte d'asperges. Et puis les choses se sont un peu gâtées. En cause, le refroidissement des températures depuis quelques semaines. Cela n'a pas affecté le prix de la botte d'asperge, mais plutôt la quantité.

Julien Garault qui est exploitant à Chalais, dans la Vienne, produit une quinzaine de tonnes par an. Mais pour 2023, ce ne sera sans doute que la moitié. La baisse des températures ces dernières semaines n'est pas une bonne chose pour les asperges, elles restent sous terre. "On espérait une montée en température et ça ne s'est pas produit. Les nuits ont été froides, il y a eu de l'eau ce qui a refroidi la terre. Et même si les températures remontent, ça ne changera rien, les asperges qui ne sont pas sorties ne sortiront pas." Constate Julien Garault.

Une baisse de production que l'on retrouve dans les rayons des magasins. Comme l'explique Flaura Royer qui vend des légumes à Mirebeau "c'est surtout les vertes et les blanches, on en a eu un petit peu au début, mais là, on n'en a plus du tout.", constate-t-elle.

Pour autant, les prix n'ont pas augmenté, " les prix ont baissé comme tous les ans au début, mais une fois que les prix ont baissé, ils ne remontent plus" explique Julien Garault. C'est la quantité qui manque, alors les producteurs doivent s'adapter. "On est obligé de refuser des commandes pour les gros distributeurs qui prennent des grosses quantités, on arrive juste à satisfaire les petits clients et les restaurateurs" constate-t-il.

Seule consolation pour les producteurs d'asperges, les racines qui ne sont pas sorties cette année devraient ressortir le printemps prochain et peut-être faire augmenter sensiblement la production.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information