À l'époque du Paléolithique supérieur, un peuple du Poitou vivait dans une grotte. Hommes et femmes y gravaient des pierres, évoquant l'art d'aimer. Découvrez Goule d'Amour, une fantaisie préhistorique en poitevin-saintongeais. Une autre façon d'aborder les langues régionales !
Aux abords de la Vienne, une grotte occupée à l’époque magdalénienne offre à travers ses pierres gravées les clés d’un art d’aimer insoupçonné, aussi contemporain que local et ancestral. Entre légendes (nombreuses) et un peu de préhistoire… le tout raconté en poitevin- saintongeais. En quelques mots, voici le concept de Goule d'Amour, une série animée écrite et racontée par Yannick Jaulin.
Dans chacun des épisodes, découvrez comment les Magdas parlaient d'amour et d'art de vivre : le baiser langoureux, les vacances au bord de la mer, les premiers tests psychologique, les cours de gym...
La série "Goule d'Amour" dépeint une société ouverte, contemporaine, féministe, écologique, animiste, plutôt égalitaire, une sorte de modèle social d’aujourd’hui que ce peuple poitevin aurait anticipé, il y a 15 000 ans !
Avec beaucoup d'humour et un peu de sérieux, le conteur vous entraîne dans un univers décalé et pédagogique. "Ma langue, explique Yannick Jaulin, elle est double. Le français, que j’ai commencé à parler à l’âge de six ans. Il me tarabuste le haut du palais, m’ébouriffe les gencives, porte les hargnes et les beautés de ma pensée. Et ma langue maternelle, un patois, pataud pour d’autres que moi, que je salive, qui me connecte à mes entrailles, à ma dorne, à mes replis de générations, à l’enfant, au drôle rieur que je papote dans mes intérieurs."
Les épisodes de Goule d'Amour disponibles sur la plateforme France.tv
- La licorne de verteuil : Du temps des magdas, et sans doute après, les licornes avaient la fonction de sentir l’impur… Depuis que la Licorne du château de Verteuil a débarqué à New York, tout semble détraqué.
- Les lapins du bois de saint-martin : Les lapins ont de tout temps eu une réputation olé olé !
- La femme prière : Plusieurs dessins de la Goule d’amour nous montrent des femmes aux mains jointes. Qui prient-elles ainsi ?
- Le Dieu dino : L’hypothèse d’un Dieu inspiré des dinosaures disparus, mais restés dans les mémoires magdas tient la corde parmi les chercheurs de la Goule.
- Les bandages de la Goule : Un catalogue de gueules cassées démontre le savoir des Madgas en matière de bandages. L’époque était quand même déjà dangereuse !
- La drôlesse et les lions : L’histoire de Blandine la Poitevine qu’avait pas peur des lions et des lions qu’avaient pas peur non plus !
- Le bon oeil de bonneuil : « De mon bon œil, je vois ma tour ! » disaient déjà les Magdas sur les rives de la Vienne, entre Bonnes et Châtellerault.
- La gym des magdas : Les Magdas n’ont pas attendu Véronique et Davina : elles aimaient gym-jouer !
- La grotte aux fadets : La grotte des fadets, les lutins poitevins, voisinait celle des Magdas. Ils vivaient en harmonie… Dire qu’aujourd’hui on en a peur ou qu’on méprise ce « petit peuple » !
- Le pantalon d’Angles : Un pantalon de grossesse, taillé dans le biais d’un tissu !… Les Magdas ont largement anticipé les brodeuses d’Angles-sur-l’Anglin.
- La galaxie de la goule : Dessiner le fin fond de l’univers, à la lumière d’un petit feu, au fin fond de leur caverne… les Magdas aimaient les défis !
- L’ile mammouth en Ré : La représentation de l’ile de Ré en Ile mammouth est une des nombreuses surprises de la Goule d’amour.
- Le cerf ailé : Les Amagdazons convoyaient-elles lettres et colis à dos de cerf ailé ? Autre temps, autres mœurs.
- La chouette d’Aulnay : Comme les Grecs, mais avant eux, les Magdas aimaient les chouettes… ces pauvres bêtes que la chrétienté va par la suite diaboliser…
- La griffe de la Grand Goule : Les Magdas aimaient les monstres. La légende de la Grand Goule de Poitiers leur doit sans doute beaucoup.
- Le test de Rorschach : Les tests psychologiques ne datent pas d’aujourd’hui ; ceux inventés par les magdas il y a 15 000 ans étaient complexes.
- L’amour au temps des magda : Pour comprendre l’amour au temps des Magdas, il faut oublier les clichés...
- Les vulves de la goule : Comme à Angles-sur-l’Anglin, les ailes de la vie étaient très représentées dans la caverne des Magdas.
- Le ventre de la goule : Du ventre des Magdas sont sortis de nombreux drôles et de la Goule d’amour tant d’autres affaires…
- Les vieux de la goule : Les femmes et les vieux sont les oubliés de l’histoire… heureusement notre série s’emploie à leur redonner leur place !
Les autres programmes de France 3 Nouvelle-Aquitaine en langue régionale :
Txirrita : "le petit grillon" (Txirrita en basque) se promène sur tout le territoire, de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de Port, de Biarritz à la Soule, de la Vallée des Aldudes à Saint-Jean-de-Luz.
Contradas, ou "territoires" en occitan, est une émission en langue occitane dont la vocation est de rencontrer et raconter la culture occitane ainsi que ceux qui la font vivre au cœur de son territoire
Article édité par H.Abalo avec La Chambre aux Fresques (société de production / Goule d'Amour)