La championne de France des confituriades 2016 s'est installée à Senillé dans la Vienne. Elle nous livre quelques secrets pour faire d'excellentes confitures.
Les jardins de la Frolle, à Bonnes, dans la Vienne, sont un lieu empreint de nostalgie pour Orianne. Tout a commencé ici, il y a quelques années, lors d’une cueillette en famille. Ce jour-là, une forte émotion liée à des souvenirs provoque en elle le déclic pour devenir confiturière.
J'ai des souvenirs avec mes grands-mères, qui faisaient des confitures, et surtout des tartes aux fruits ! Plein de confitures, des gelées de framboises, fraises, mirabelles.
Orianne LauerConfiturière
Bien choisir ses fruits
Des fruits qu’Orianne va rapidement connaître sur le bout des doigts pour mieux en tirer profit. Car si tout le monde, ou presque, sait faire des confitures, remporter un championnat de France n’est pas à la portée de chacun.
La base quand même, c’est le fruit ! La qualité du fruit. Il faut qu’il soit mûr, mais pas trop. Il ne faut pas qu'il soit abîmé, sinon la confiture se gardera moins longtemps et elle ne sera pas au top de sa qualité.
Orianne LauerConfiturière
Entre originalité et authenticité
En plus des fraises, Orianne aime mélanger les saveurs : du classique mangue passion, en passant par l’original cerise-gingembre, sans oublier l’extraordinaire confiture de melon au Broyé du Poitou.
Faute de temps pour vendre sur les marchés, elle multiplie les points de vente, et privilégie les magasins de producteurs.
On sait comment elle fait ses confitures, c’est fait à 40 km de chez nous avec des fruits du coin. Donc les clients, ils recherchent ça aujourd’hui.
Elisa BonnaudResponsable commerciale Halles Fermières
En France, on mange trois kilos et demi de confiture par an et par foyer. Une tendance continuellement à la hausse. Pour le plus grand bonheur d’Orianne et de ses clients.