VIDÉO. Orianne Lauer, confiturière, amoureuse des fruits, nous confie quelques secrets

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Orianne choisit ses fruits avec soin
Un reportage de Jérôme Vilain, Marine Nadal, Jennifer Russeil ©France télévisions

La championne de France des confituriades 2016 s'est installée à Senillé dans la Vienne. Elle nous livre quelques secrets pour faire d'excellentes confitures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les jardins de la Frolle, à Bonnes, dans la Vienne, sont un lieu empreint de nostalgie pour Orianne. Tout a commencé ici, il y a quelques années, lors d’une cueillette en famille. Ce jour-là, une forte émotion liée à des souvenirs provoque en elle le déclic pour devenir confiturière.

J'ai des souvenirs avec mes grands-mères, qui faisaient des confitures, et surtout des tartes aux fruits ! Plein de confitures, des gelées de framboises, fraises, mirabelles.

Orianne Lauer

Confiturière

Privilégiez les fruits mûrs pour vos confitures © Marine Nadal (France Télévisions)

Bien choisir ses fruits


Des fruits qu’Orianne va rapidement connaître sur le bout des doigts pour mieux en tirer profit. Car si tout le monde, ou presque, sait faire des confitures, remporter un championnat de France n’est pas à la portée de chacun.

La base quand même, c’est le fruit ! La qualité du fruit. Il faut qu’il soit mûr, mais pas trop. Il ne faut pas qu'il soit abîmé, sinon la confiture se gardera moins longtemps et elle ne sera pas au top de sa qualité.

Orianne Lauer

Confiturière

Orianne en pleine fabrication © Marine Nadal (France Télévisions)

Entre originalité et authenticité

En plus des fraises, Orianne aime mélanger les saveurs : du classique mangue passion, en passant par l’original cerise-gingembre, sans oublier l’extraordinaire confiture de melon au Broyé du Poitou.
Faute de temps pour vendre sur les marchés, elle multiplie les points de vente, et privilégie les magasins de producteurs.

On sait comment elle fait ses confitures, c’est fait à 40 km de chez nous avec des fruits du coin. Donc les clients, ils recherchent ça aujourd’hui.

Elisa Bonnaud

Responsable commerciale Halles Fermières

Le remplissage des pots de confitures, moment délicat © Marine Nadal (France Télévisions)

En France, on mange trois kilos et demi de confiture par an et par foyer. Une tendance continuellement à la hausse. Pour le plus grand bonheur d’Orianne et de ses clients.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder