Inaugurée en grande pompe en novembre 2021, la chaufferie biomasse paille de Poitiers, connait quelques déboires depuis son ouverture. On vous explique ce qu'il se passe.
Comment faire baisser la facture d'énergie et mieux respecter l'environnement ? C'est le casse-tête dans toutes les collectivités, surtout en cette période hivernale où le thermomètre flirte avec le zéro degrès.
Dans l'agglomération poitevine, près de 12 000 habitants sont chauffés grâce à un réseau collectif, connecté à plusieurs chaufferies. Mais la plus récente, une chaufferie paille, connaît quelques déboires depuis son ouverture.
En novembre 2021, la présidente de Grand Poitiers et la PDG de la filiale d'EDF, propriétaire de cette chaufferie nouvelle génération, inauguraient cette installation en grande pompe. Mais depuis plus d'un an, la chaufferie biomasse est à l'arrêt. Lors de notre reportage, les responsables du site acceptent de nous montrer la partie défectueuse de l'installation. Ils nous expliquent que le défaut vient du convoyeur, un énorme élément d'acier, censé transporter la paille jusqu'à la chaudière, une pièce essentielle.
La collectivité de Grand Poitiers reconnaît ces difficultés
Même si cette nouvelle chaufferie ne fonctionne pas, le "réseau chaleur" est bien "rempli" pour les habitants de Poitiers.
Aloïs GaboritConseiller communautaire à Grand Poitiers
Cette chaufferie biomasse toute neuve est donc inutilisable depuis deux hivers de suite. Un coup dur pour des élus soucieux de valoriser les énergies renouvelables.
Avec cette chaufferie paille, le réseau de chaleur des Couronneries devrait avoir 69 % d'énergie renouvelable. Sans cette chaufferie, il y en a un petit peu. Pour autant, la facture des habitants est la même que s'ils bénéficiaient d'énergie renouvelable.
Aloïs GaboritConseiller communautaire à Grand Poitiers
Une chaufferie paille, en plus d'une chaufferie bois, et d'un incinérateur de déchets déjà connectés au réseau de chauffage de la ville de Poitiers, ainsi 12 000 logements sont raccordés à ce mix énergétique.
En détail, le réseau de chaleur de Grand Poitiers est alimenté par cinq sources d'énergie différentes : la chaleur issue de l'Unité de valorisation énergétique (UVE) de Grand Poitiers pour 45 à 50 % de l'énergie distribuée, la chaleur issue de la chaufferie biomasse des Couronneries pour 10 à 12 %, la chaleur issue de la chaufferie paille du Dolmen pour 10 à 14 %, la chaleur issue de la cogénération (située à la chaufferie des Couronneries) pour 10 à 11 %, le reste de l'énergie (appoint) est fourni par des chaudières gaz (25 à 30 %).
En ce qui concerne cette chaufferie paille du Dolmen, le gestionnaire espère un démarrage de l'installation l'hiver prochain.