Ils sont professeurs et ils souhaitent donner de la voix de manière créative pour porter leurs revendications lors des manifestations : rencontre avec le syndicat FSU dans la Vienne à l'origine d'un carnet de chants qui a fait son effet dans les rassemblements contre la réforme des retraites.
Connaissez-vous la version karaoké d'"Alexandrie Alexandra" de Claude François destinée aux manifestations ? Depuis la première mobilisation contre la réforme des retraites, la FSU, syndicat des enseignants, réécrit, chaque semaine, des paroles sur des morceaux connus par tous, pour les chanter dans les rues. Déjà 39 chansons et vingt-et-une pages, le livret s’étoffe.
Fédérer en musique
Trois cents exemplaires sont imprimés chaque semaine, avant d’être triés et distribués aux manifestants. Objectif : proposer une autre façon de manifester.
C'est sur ce principe de fédérer un maximum de monde, de fédérer le seul groupe des plus militants qui se satisfont de manifestations avec des slogans... pour essayer de rassembler un maximum et faire masse, donc de trouver ce qui peut faire unité. Et chanter, c'est quelque chose qui réunit, qui rassemble.
Gilles Tabourdeau, secrétaire FSU 86France 3 Poitou-Charentes
Un travail fastidieux, qui demande de la créativité. Nathalie est parmi les trois autrices poitevines du livret. Si ses paroles sont parfois amusantes, elles ne perdent pas de leur sérieux : "Ça ne nous fait jamais oublier pourquoi on est dans la rue. Ce n'est pas du tout, on s'amuse... c'est la fête du camping, explique Nathalie Rimbaud-Raitière, enseignante - FSU 86. On a envie de dire ça tous ensemble et pourquoi ne pas le dire dans une certaine légèreté même si on sait que la gravité est omniprésente."
Victime de leur succès, tous les carnets sont très vite distribués. Des chansons qui vont certainement résonner dans les rues en ce lundi 1er mai de mobilisation.