Angles-sur-l'Anglin dans la Vienne, restera-t-il un des "plus beaux villages de France". La commune a obtenu le label dès sa création en 1982 mais il doit être renouvelé tous les six ans. Alors malgré le patrimoine et le site exceptionnels, rien ne doit être laissé au hasard pour le conserver.
Des inspecteurs de l'association des plus beaux villages de France vont bientôt passer à Angles-sur-l'Anglin, d'abord incognito puis de façon officielle. C'est eux qui prendront la décision de renouveler-ou non-le label. Ils prennent en compte de nombreux critères, de l'entretien du patrimoine historique à la signalétique routière en passant par la qualité de l'accueil pour le tourisme et la restauration.
Angles-sur-l'Anglin est l'un des villages les plus touristiques du département de la Vienne. L'an dernier, la cité médiévale qui compte moins de 400 habitants a accueilli 100 000 visiteurs.
La mairie et les habitants sont déterminés à tout faire pour conserver le précieux label, synonyme de notoriété et de dynamisme touristique et économique.
Pour les habitants, ce label représente aussi une fierté à laquelle ils sont attachés.
Le Poitou-Charentes compte aujourd'hui huit plus beaux villages de France, un seul se situe dans la Vienne."Tous les habitants sont vraiment concernés pour améliorer le village, par le fleurissement, par le petit patrimoine, tous le monde est mobilisé. Les gens sont vraiment attachés à leur label" nous confirme Myriam Grandin, de l'office de tourisme.
Le reportage à Angles-sur-l'Anglin de Luc Barré, Stéphane Hamon et Philippe Ritaine :