Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont devenus des pros de la com' sur les réseaux sociaux. Une façon de sensibiliser de nouveaux publics à leurs actions et à la prévention des risques. Le colonel Mairesse, chef du Sdis 86, était l'invité du JT de 12h mardi 12 décembre 2017.
Quel rapport entre Star Wars et la formation aux premiers secours ? A première vue, aucun... Mais les sapeurs-pompiers de la Vienne en ont décidé autrement. Profitant de la sortie imminente du dernier opus de la célèbre saga cinématographique ("Star Wars : Les Derniers Jedi"), le Sdis 86 a publié jeudi 7 décembre sur les réseaux sociaux une vidéo parodiant la fin du précédent film de Star Wars. Le but : promouvoir la "SdisBox", permettant d'offrir à un proche une formation aux gestes de secourisme PSC1.A l'heure où nous écrivons ces lignes, la vidéo a récolté plus de 7 000 vues. Pour le colonel Matthieu Mairesse, chef de corps et directeur du service departemental d'incendie et de secours de la Vienne, et invité mardi du JT de 12h,#StarWars #TheLastJedi, c’est au cinéma la semaine prochaine. En revanche, #TheFirstJedi, c'est vous ! Alors n'attendez pas #jedi (ou vendredi) pour vous former aux #GestesQuiSauvent et visitez le #Sith internet : https://t.co/qr0PKYkY50 pic.twitter.com/z2eKro4UAx
— Sapeurs-pompiers 86 (@sdis86) 7 décembre 2017
Le Sdis a l’habitude maintenant de se servir de l’actualité pour communiquer de façon décalée et donc sensibiliser encore plus de citoyens aux gestes de premiers secours.
Avant Star-Wars, le service communication avait surfé sur le Black Friday ou Halloween et la magie d'Harry Potter pour espérer susciter des vocations.
Selon le Colonel Mairesse, cette com' originale est aussi une façon de coller à l'image des sapeurs-pompiers : "réactifs, innovants et ambitieux."En pointe en matière de communication digitale, le Sdis de la Vienne inspire d'autres départements.Plus le Sdis communique, plus nous aurons d’abonnés qui sauront recevoir les messages d’alerte ou de prévention et pourquoi pas nous rejoindre en tant que sapeurs-pompiers volontaires.
En 2015 déjà, à l'occasion de la sortie de l'épisode VII de Star Wars, les pompiers de la Vienne parodié le générique de la saga pour saluer l'engagement du personnel du Sdis.
Retrouvez l'intégralité de l'intervention du Colonel Mairesse au JT de 12h, lundi 12 décembre 2017