Vienne : des contrôles routiers plus rapides grâce au téléphone portable

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elise Koutnouyan .

Dans la Vienne, 350 gendarmes de terrain vont être dotés d'un téléphone portable pour faciliter les contrôles routiers. 

La révolution numérique arrive dans la gendarmerie. Dans les semaines à venir, 350 militaires de terrain de la Vienne vont être équipés de smartphones sécurisés pour effectuer les contrôles routiers.

Grâce à ce téléphone portable, le gendarme peut désormais vérifier directement les informations sur le conducteur et le véhicule sans devoir interroger le central par radio. Il lui suffit de scanner la carte d'identité pour accéder au fichier des personnes recherchées. Le téléphone permet aussi de vérifier la validité du permis de conduire, d'accéder au registre des véhicules volés, de dresser un procès verbal et de prendre une plainte.



L'avantage de ce système : un gain de temps important pour les gendarmes et les conducteurs. Chaque contrôle dure en moyenne une minute. 

"C'est une boîte à outil qui permet au gendarme de faire sur le terrain ce qu'il était auparavant obligé de faire à la brigade. Ce qui me permet d'avoir plus de gendarmes sur le terrain et d'aller davantage au contact de la population que nous protégeons", explique le chef d'escadron Xavier Messager, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Poitiers.



D'ici mi-décembre 2017, plus de 57 000 gendarmes seront équipés sur l'ensemble du territoire, selon nos confrères du Télégramme.





Reportage : Antoine Morel et Laurent Gautier









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité