• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Vienne : les douves du Château de la Mothe Chandeniers sont-elles dangereuses pour le public ?

En 2018, 25 000 châtelains achètent collectivement les ruines de La Mothe-Chandeniers suite à une campagne de financement participatif. / © Patrick Lavaud, MaxPPP
En 2018, 25 000 châtelains achètent collectivement les ruines de La Mothe-Chandeniers suite à une campagne de financement participatif. / © Patrick Lavaud, MaxPPP

Le château de la Mothe Chandeniers situé aux Trois-Moutiers est dans le collimateur de riverains et d'agriculteurs qui reprochent à ses propriétaires de ne pas être assez rigoureux sur les mesures de sécurité.

Par Valérie Prétot

Ce serait la ruine la plus romantique du monde pour certains, une icône du château de la belle au bois dormant pour d'autres. Le château de la Mothe Chandeniers apparaît désormais comme une véritable menace pour le public selon des riverains et des agriculteurs qui viennent de déposer une assignation en référé. Ils souhaitent obliger les propriétaires du château à installer des barrières de sécurité sur les ponts des douves pour prévenir tout risque d'accident.

Mes clients sont propriétaires des douves qui entourent le château. Ces douves sont à 2 mètres de profondeur, il y a une vase importante, si quelqu'un tombe, le risque, c'est qu'il se noie, 
-Me Denis Werquin, avocat.

La société Dartagnans, qui gère le château, ne manque pas d'arguments.

Quand on nous dit que du public pourrait tomber dans les douves, je dis quid du château de Versailles et d'un certain nombre de monuments historiques qui sont dans la même configuration et qui n'ont pas de garde-corps pour empêcher le public d'approcher ?
-Julien Marquis, directeur général du château de La Mothe Chandeniers.

Le juge des référés rendra son ordonnance le 3 juillet prochain.

Un château sauvé par des milliers de personnes dans le monde

Le château de La Mothe Chandeniers date du 13e siècle. Très endommagé par un incendie en 1932, l'édifice va tomber en ruine malgré les tentatives de restauration des propriétaires successifs.
En décembre 2017, le château est racheté par des milliers d'internautes, au terme d'une campagne de financement. Il est la propriété de la SAS Château de la Mothe Chandeniers, qui réunit les nombreux propriétaires.
Regardez ce reportage de Jérôme Vilain, Louis Claveau et Thierry Cormerais.
Intervenants : Me Denis Werquin, avocat; Julien Marquis, directeur général du château de La Mothe Chandeniers.
Château de la Mothe Chandeniers

 

Sur le même sujet

Emilie Beau

Les + Lus