Vienne : les Françaises championnes du monde de rugby à 7 universitaire présentes au tournoi de Poitiers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Luc Barré .

25e anniversaire du tournoi de rugby à 7 universitaire de Poitiers. La section sport organisait les rencontres sur deux jours, avec des équipes venues de tout l'hexagone. Et là, les filles universitaires tirent leur épingle du jeu. Elles ont été sacrées championnes du monde l'an passé.

Elles n'ont pas fait beaucoup de bruit, beaucoup moins que les hommes du rugby à 15, mais elles brillent. Les joueuses de l'équipe de France universitaire féminine de rugby à 7 sont championnes du monde en titre. C'était le jour de notre fête nationale, le 14 juillet 2018, que l'équipe de France universitaire féminine de rugby à 7 a décroché le titre de championne du monde en Namibie, en dominant l'Australie en finale (22-7) ! Les garçons, battus en demi par l'Afrique du Sud dans les arrêts de jeu (12-14), finissent troisième face à la Namibie (19-8) !

25e anniversaire du tournoi de Poitiers


Certaines de ces championnes, comme Leïla Guermit, étaient à Poitiers pour le 25e anniversaire du tournoi de rugby à 7 universitaire. Etape cruciale pour toutes celles qui rêvent de goûter aux compétitions, le tournoi permet de sélectionner les meilleures joueuses. 
Depuis les tribunes, rien n'échappe aux yeux de lynx des sélectionneurs. Ils sont là pour repérer les nouveaux talents.

"On cherche vraiment des filles qui ont des qualités athlétiques hors normes, d'une part et d'autre part des qualités techniques importantes." "Le but du jeu, c'est de voir, par rapport aux compétitions internationales universitaires, les garçons et les filles qui sortent du lot et pouvour leurs permettre de se confronter à ce qui se fait de mieux dans le monde, avec les Sud Africains et les Australiens. C'est une étape importante pour eux et pour elles" explique les deux sélectionneurs des équipes de France universitaire de rugby à 7.

Toute jeune discipline olympique, le rugby a 7 fait rêver des générations de jeunes. Pour Leila et ses coéquipières, les universitaires restent un tremplin pour espérer, un jour, passer professionnelles.
 
Vienne : les françaises championnes du monde de rugby à 7 universitaire présentent au tournoi de Poitiers
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité