Le MBC Neuvillois s'est incliné ce week-end à Troyes (5-4) mais, à la différence de buts, les poitevins s'octroient une fois de plus le titre suprême.
Ils ont bien mérité de sabrer le champagne les hommes d'Alain Pichard. Quoi de plus naturel quand on remporte un titre de Champion de France chez son meilleur ennemi, Troyes, capitale des fines bulles. Et pourtant, à la mi-temps de cette rencontre pluvieuse, le MBC Neuvillois, privé de ses pièces maîtresses, Compain et Farré, n'en mène pas large. Les audois ont le pied sur le ballon et la poignée en coin. Emmenés par le russe Roman Detsina, le SUMA inflige 5 buts à deux aux poitevins. Au match aller, Neuville avait certes mis fin à 28 victoires d'affilés du club troyen (3-2), exploit majuscule, mais le titre semble alors inaccessible avec autant d'écart à la pause. En début de deuxième période, pourtant, la domination s'inverse et Troyes commence à s'inquiéter.
A la cinquantième minute et à l'heure de jeu, Magnin et Bigot réduisent le score à 5-4. Il faut désormais marquer deux fois pour les aubois qui ont pris un coup derrière le casque. Tout se joue donc au mental et, à ce petit jeu, les poitevins se montreront les plus solides. En fin de match, les locaux obtiennent plusieurs coups francs mais ne les tentent pas, au grand dam de leur entraîneur. Le Champion de France 2020 s'appelle donc Neuville de Poitou. La semaine prochaîne, les deux équipes devaient se retrouver pour disputer le Trophée des Champions, mais le match a été reporté. Tous remonteront donc sur leurs bécanes au printemps 2021. En attendant, champagne !La différence, c'est qu'ils mettent un peu plus d'intensité, un peu plus de niaque comme on dit, à aller chercher plus le ballon et là on les laisse un petit peu trop jouer. Il faudrait qu'on monte notre niveau d'un cran ou deux.
Au micro de Freddy Vetault, Louis Magnin du MBC Neuvillois revient sur ce titre de Champion de France :
La rencontre a été suivie par nos collègues de France 3 Grand -Est :