Dans la Vienne, les parents d'élèves ne veulent pas d'une fermeture de classe aux Roches-Prémarie-Andillé

Les parents d'élèves des écoles maternelle et primaire de la Saulée aux Roches-Prémarie-Andillé, près de Poitiers, sont mobilisés pour s'opposer à la fermeture d'une classe au sein de l'établissement à la rentrée prochaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision doit être confirmée le 11 février lors du prochain Comité Technique Spécial Départemental (CTSD)  mais les parents d'élèves ont décidé de s'opposer fermement à la prévison de fermeture d'une classe au sein de l'école primaire de la Saulée aux Roches-Prémarie qui accueille 230 élèves. Elle compte actuellement trois classes en maternelle et six en élémentaire.

L'inspection d'académie envisage une suppression et de jumeler deux classes, et donc les deux écoles, en créant une grande section de maternelle/ CP.
Les parents d'élèves craignent une détérioration de la qualité de l'enseignement pour leurs enfants et surtout des classes surchargées avec des effectifs de plus de trente élèves.


Une augmentation de la population en perspective

Ils font aussi remarquer que cette décision est en complet décalage avec la réalité de la commune qui va connaître un essor démographique. Un argument confirmé par le maire des Roches-Prémarie-Andillé qui soutient les parents d'élèves. Rémy Marchadier précise que quelque 40 demandes de permis de construire viennent d'être accordées. La baisse constatée pour la rentrée prochaine dans les effectifs, qui motive la décision de fermeture, ne serait donc que passagère font remarquer les opposants à la fermeture.

Ce matin, les parents d'élèves ont organisé un rassemblement devant l'école en début de matinée mais ils n'ont pas bloqué l'établissement, ni les cours. Ils ont eu ce matin un entretien avec une représentante du rectorat qui s'était rendue sur place mais envisagent de reconduire leur mouvement de protestation demain jeudi 7 février à 8h30.

Le reportage d'Elodie Gérard, Francis Tabuteau et Thierry Cormerais :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder