• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Vienne : des vaches limousines élevées en Poitou vendues aux enchères au Salon de l'Agriculture

Des vaches limousines élevées en Poitou vendues aux enchères au Salon de l'Agriculture - février 2019. / © F3 PC
Des vaches limousines élevées en Poitou vendues aux enchères au Salon de l'Agriculture - février 2019. / © F3 PC

Chaque année, des vaches limousines label rouge blason prestige sont vendues aux enchères au Salon de l'Agriculture à Paris. Un moyen pour les éleveurs de fidéliser les clients et de se faire connaître. Pour l'édition 2019, un éleveur de la Vienne présentait Ikéa. Elle a été adjugée 9.400 euros.

Par Fabrice Dubault


9.400 euros... pour une vache limousine de prestige... Ikea, une tonne sur la balance, est présentée par Bruno Guilloteau. Pour cet éleveur de Marnay dans la Vienne, cette vente aux enchères est une reconnaissance de la qualité de son élevage. La Limousine est une race d'exception qui s'exporte beaucoup.


Bruno Guilloteau : "On la retrouve dans 80 pays... c'est une race à viande en vogue avec une évolution extraordinaire depuis ces 30 dernières années... La race et la génétique sont tip top et elle s'adapte partout".


Avec cette vente d'exception, les clients voient en grandeur réelle le résultat du travail des éleveurs. Un travail rigoureux puisque seulement 10 animaux sont sélectionnés pour être vendus sur le ring bovin. 


On essaie d'avoir les meilleures bêtes en qualité bouchère, en finesse d'os, en rendement, avec beaucoup de masse musculaire sur les morceaux nobles" explique Jean-Marc Escure, directeur de Limousin production.


Ikea aura donc été vendue à 9.400 euros. Loin des 20.000 euros record de 2014.
 

Sur le même sujet

Béarn : opération nettoyage de la rivière Ousse pour le World CleanUp Day

Les + Lus