Viol d'une fillette à Villiers : le suspect a été mis en examen à Angers

Le trentenaire, déjà mis en examen pour le viol d'une septuagénaire en septembre près de Saumur, a été mis en examen pour le viol commis dans la Vienne d'une fillette de neuf ans ainsi qu'une tentative d'enlèvement d'une adulte. Il a reconnu les faits indique le parquet d'Angers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont déroulés le 19 septembre dernier à Villiers, une petite commune située au nord de Poitiers dans la Vienne. Une petite fille de neuf ans a été enlevée à bord d'une voiture et violée. Son agresseur l'avait conduite dans un endroit isolé pour commettre son crime, avant de l'abandonner et de prendre la fuite.L'homme a été interpellé à Saumur, dans le Maine-et-Loire, Il a été arrêté à bord d'une voiture volée à une femme de 74 ans, victime elle aussi d'un viol vendredi dernier.
L'auteur présumé des faits, un homme d'une trentaine d'années est soupçonné d'avoir enlevé et violée une fillette à Villiers et d'une tentative d'enlèvement d'une joggeuse à Noiron, dans le nord de la Vienne.

"Il a été mis en examen pour le viol d'une mineure de (moins de, ndlr) 15 ans, pour enlèvement en vue de commettre un crime" sur cette petite fille, ainsi que pour "tentative d'enlèvement d'une femme de 40 ans."

Eric Bouillard, le procureur de la République d'Angers


Les mises en examen intervenues jeudi portent sur les faits qui se sont produits le même jour dans la Vienne, le dimanche 19 septembre.

Il a reconnu les faits devant le juge après s'être muré dans le silence

Déjà en détention après sa mise en examen pour le viol près de Saumur, le trentenaire avait été placé en garde à vue à Angers pour les faits qui lui sont imputés dans la Vienne. "Des gendarmes de la section de recherche de Poitiers sont venus l'entendre et il n'a rien voulu dire. Mais il a reconnu les faits ensuite devant le juge d'instruction jeudi", a expliqué le procureur de la République d'Angers.   

"Il a dit (au juge) avoir commis ces faits parce qu'il agissait sous l'emprise de drogues",

Eric Bouillard, le procureur de la République d'Angers


Le magistrat a ajouté qu'il avait précisé qu'il en consommait de plusieurs types. 
"Le début de la garde à vue à Angers s'est effectuée sous le contrôle du procureur de Poitiers, qui s'est ensuite dessaisi à notre profit", a indiqué M. Bouillard. Il a été précisé que les deux volets de l'affaire, commis dans deux départements différents, ont donc été confiés à un même juge d'instruction à Angers.


Sorti de prison en décembre 2019

Condamné à plusieurs reprises, mais jamais pour des faits de cette nature, cet homme de 31 ans, sans véritable domicile fixe, était sorti de prison en décembre dernier. 
Le vendredi 17 septembre, l'homme avait frappé vers 18H30 chez une femme de 74 ans qui lui avait ouvert, à Varennes-sur-Loire (Maine-et-Loire), près de Saumur. Après l'avoir violée, il était parti avec la voiture et les moyens de paiement de la victime.
Deux jours plus tard, le dimanche, il avait tenté de faire monter de force dans sa voiture une femme qui faisait son jogging dans le nord de la Vienne. Celle-ci s'était débattue et avait pu s'échapper.
Environ une heure plus tard, à quelques kilomètres de là, à Villiers (Vienne), l'homme  est soupçonné d'avoir enlevé une fillette de 9 ans qui sortait de la boulangerie, de l'avoir mise dans le coffre de sa voiture avant de la violer un peu plus loin. L'homme avait été interpellé le lendemain, le lundi, à Saumur.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité