A trois jours du premier tour de la primaire de la droite et du centre et et alors que le dernier débat télévisé entre les candidats a eu lieu ce soir, c'est l'heure des derniers préparatifs dans les bureaux de vote.
Le matériel électoral est arrivé dans les communes où sont installés les bureaux de vote et les responsables et assesseurs sont déjà désignés. Il n'a pas toujours été facile de réunir le nombre de personnes nécessaires d'autant que des représentants de deux candidats au moins doivent être présents dans chaque bureau pour éviter les contestations sur la régularité du scrutin. 262 lieux de scrutin sont répartis dans les quatre départements de Poitou-Charentes.
C'est aussi l'heure pour les soutiens des candidats des derniers collages et tractages. Une question se pose : quelle sera la participation dimanche prochain et quel candidat va-t-elle avantager ?
Alain Juppé toujours en tête des sondages
Alain Juppé reste en tête dans les sondages mais l'écart se resserre avec les autres candidats. Le dernier sondage Ipsos Sopra Steria diffusé ce jeudi confirme la remontée de François Fillon. En hausse de 10 points, il confirme sa percée à trois jours du 1er tour de la primaire à droite, mais reste en 3e position des intentions de vote derrière Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.
Avec 36% d'intentions de vote, le maire de Bordeaux perd 5 points en trois semaines auprès des personnes se disant certaines de voter à la primaire. A 22% François Fillon (+10) refait une partie de son retard sur Nicolas Sarkozy (-1), en légère baisse à 29%.
Au second tour, Alain Juppé l'emporterait nettement sur Nicolas Sarkozy, avec 57% (-3) d'intentions de vote contre 43% (+3).
Découvrez ci-dessous la carte de France de l'ensemble de ces bureaux réalisée par nos confrères de franceinfo: