Un métier difficile mais passionnant. C'est ce que pense Gabriel N'Gadou de son travail de médiateur dans le quartier des Trois-Cités à Poitiers. Dialogue et pédagogie sont ses outils pour échanger avec les habitants d'un quartier où tout le monde "n'est pas Charlie".
C'est un véritable travail d'immersion qui attend les médiateurs dans les quartiers dits "difficiles". Aux Trois-Cités de Poitiers, la population compte une trentaine de nationalités et 20 % des adultes sont touchés par le chômage.Rencontrer ces jeunes, discuter avec eux, jouer, parfois, c'est le lot quotidien de Gabriel qui a installé un véritable rapport de confiance avec des adolescents. Certains ont des problèmes judiciaires, d'autres un niveau scolaire faible ou encore des soucis de papiers... bref le tout-venant dans une population qui a aussi son mot à dire sur l'actualité brûlante de ce début d'année.
Gabriel pointe du doigt des incompréhensions sur les concepts de laïcité ou sur la liberté d'expression. Ces jeunes ont souvent vécu les attentats de Charlie Hebdo avec un regard différent de ceux qui portaient la pancarte "Je suis Charlie".
Ils s'en expliquent dans ces témoignages recueillis par François Gibert et Stéphane Bourin.
Reportage de F. Gibert et Stéphane Bourin