Rassemblement de scouts à Vouillé : mission Woodcraft

Une centaine de scouts de la région Poitou-Charentes sont rassemblés à Vouillé près de Poitiers pendant trois jours pour une mission woodcraft. Ils doivent réaliser une construction en bois sans vis ni clou faire appel au système D. Leurs seuls outils : la ficelle et l'imagination.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pour eux c'est pas un travail, c'est un jeu".

Sylvain Fourgeaud est guide de France. Il encadre le rassemblement de scouts de Vouillé : "Apprendre à travailler en s'amusant leur sera utile dans leur vie professionnelle". La mission de la centaine de jeunes de 12 à 17 ans  : construire en trois jours la réplique du Tower Bridge de Londres en bois sans clou et sans vis. C'est ce que les scouts appellent le woodcraft.



Martin explique :" on a d'abord du faire des maquettes avec des cure-dents pour savoir si c'était réalisable et comment s'y prendre". Dans ce camp, tout le monde apporte son idée, son système D. Leurs seuls outils sont des ficelles et leur imagination. "L'ambiance entre les jeunes est sympa. Le rapprochement avec la nature et le travail manuel, c'est une bonne expérience à vivre", ajoute Martin qui a commencé le scoutisme très jeune. 

Le scoutisme créé en 1911 n'est apparemment pas ringard puisque le nombre de scoots ne cesse d'augmenter. 

Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Luc Barré et Martine Sitaud
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, luc Barré et Martine Sitaud

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information