Romagne (86) : la Vallée des Singes fête le gibbon

Les gibbons à favoris blancs qui vivent dans le parc animalier sont mis à l'honneur tout ce week-end. L'espèce est en danger critique d'extinction.

Vous ne le savez sans doute pas mais 2015 a été décrétée année internationale du gibbon. Ce singe, originaire d'Asie du sud, est en effet menacé d'extinction à cause de la déforestation et du trafic d'animaux de compagnie. Le Conservatoire pour la Protection des Primates, association de la Vallée des Singes, soutient cette opération.

Le parc animalier situé à Romagne (Vienne) accueille quelques gibbons à favoris blancs. Reconnaissables à leurs longs bras qui leur permettent d'aller très haut dans les arbres, les gibbons se déplacent aussi debout. C'est d'ailleurs l'une des espèces de primates qui ressemble le plus à l'homme. 
Le gibbon est donc à l'honneur tout ce week-end. Les visiteurs du parc pourront mieux connaître cette espèce et les menaces qui pèsent sur elle. Des animations seront notamment proposées.

Voyez le reportage de Caroline Huet, Vincent Piffeteau et martine Sitaud (intervenants : Magalie Bouyer, responsable pédagogie à la Vallée des singes; Audrey Gaultier, chargée de développement pour la protection des primates) 
reportage C. Huet, V. Piffeteau et M. Sitaud.