Et si vous visitiez les cimetières de Châtellerault dans la Vienne ?

La municipalité de Châtellerault dans la Vienne, organisait ce samedi la visite de l'un de ses cimetières. Cette initiative qui permet de découvrir l'une des facettes de l'histoire de la ville, connaît un certain engouement.

A Châtellerault dans la Vienne, la municipalité organise désormais des visites de cimetières et la formule rencontre un certain succès. Ce samedi, une vingtaine de personnes avaient réservé leur place pour découvrir le cimetière de Châteauneuf sur le rive gauche de Châtellerault, un quartier ouvrier qui a vécu au rythme de la Manufacture d'armes. Les visiteurs ont pu s'attarder sur plusieurs tombes de célébrités locales comme celle de Pierre Auguste Chassepot, qui est l'oncle et le beau-père d'Alphonse Chassepot, l'inventeur du fusil par chargement à la culasse.

Une leçon d'histoire

Les visiteurs peuvent aussi découvrir la tombe de Clément Kreps, manuchard et homme politique. Ce conseiller municipal socialiste avait mis en place une cagnotte pour aider les sinistrés de la célèbre crue de 1913.
La visite des cimetières est toujours instructive.

Visiter des cimetières, ce n'est pas triste, le but c'est de montrer comment l'histoire de ces personnes et de découvrir un pan de l'histoire de Châtellerault
-Irène Arretaud, médiatrice du patrimoine

Une nouvelle visite est programmée au printemps prochain au cimetière de Saint-Jacques.
Le reportage de Jérôme Vilain et Laurent Gautier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité