Un dessin d'une collégienne de la Vienne publié dans le dernier numéro de Charlie

© Susie, 12 ans (Charlie Hebdo du 6 janvier 2016)
© Susie, 12 ans (Charlie Hebdo du 6 janvier 2016)

Après les attentats, la rédaction de Charlie Hebdo ne s'attendait à recevoir plus de 10 000 dessins. Parmi eux, celui de Susie, 12 ans, originaire de la Vienne. Il a été publié dans le dernier numéro de l'hebdomadaire satirique et figure dans le livre "#JeDessine", paru le 7 janvier.

Par Hugo Lemonier

Au lendemain des attentats de janvier 2015, Susie, 12 ans, alors résidant dans la Vienne, envoie un dessin à la rédaction de Charlie Hebdo. Il figure dans le dernier numéro du journal, paru le 6 janvier, et compte parmi les 150 dessins regroupés dans le livre "#JeDessine : La jeunesse dessine pour Charlie Hebdo après le 7 janvier" (Les Echappés), paru mercredi dernier.

"Le dessin de Susie montre bien que tout le monde est Charlie, quelle soit sa couleur, son métier ou son uniforme. Même les animaux sont Charlie", explique Camille, membre de la rédaction de Charlie Hebdo.

 / © Editions Les Echappés
/ © Editions Les Echappés


Pendant deux mois, les journalistes ont reçu des dessins d'écoles et de particuliers, souvent accompagnés des crayons dont ils se sont servis. "Cela nous a fait un bien fou, certains se sont jetés à corps perdu dans ce projet de livre", a confié Eric Portheault, le directeur financier de Charlie Hebdo, à nos confrères de France 3 Rhône-Alpes.

Une exposition de ces dessins se tiendra lors du festival d'Angoulême du 28 au 31 janvier prochain.

Sur le même sujet

Les + Lus