Un dessin d'une collégienne de la Vienne publié dans le dernier numéro de Charlie

Après les attentats, la rédaction de Charlie Hebdo ne s'attendait à recevoir plus de 10 000 dessins. Parmi eux, celui de Susie, 12 ans, originaire de la Vienne. Il a été publié dans le dernier numéro de l'hebdomadaire satirique et figure dans le livre "#JeDessine", paru le 7 janvier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain des attentats de janvier 2015, Susie, 12 ans, alors résidant dans la Vienne, envoie un dessin à la rédaction de Charlie Hebdo. Il figure dans le dernier numéro du journal, paru le 6 janvier, et compte parmi les 150 dessins regroupés dans le livre "#JeDessine : La jeunesse dessine pour Charlie Hebdo après le 7 janvier" (Les Echappés), paru mercredi dernier.

"Le dessin de Susie montre bien que tout le monde est Charlie, quelle soit sa couleur, son métier ou son uniforme. Même les animaux sont Charlie", explique Camille, membre de la rédaction de Charlie Hebdo.



Pendant deux mois, les journalistes ont reçu des dessins d'écoles et de particuliers, souvent accompagnés des crayons dont ils se sont servis. "Cela nous a fait un bien fou, certains se sont jetés à corps perdu dans ce projet de livre", a confié Eric Portheault, le directeur financier de Charlie Hebdo, à nos confrères de France 3 Rhône-Alpes.

Une exposition de ces dessins se tiendra lors du festival d'Angoulême du 28 au 31 janvier prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information