Onze migrants, majoritairement de nationalité syrienne, ont été découverts vivants lundi dans la remorque d'un camion lituanien sur la RN10 à Vivonne dans la Vienne, au sud de Poitiers. Ces onze personnes doivent être entendues avec l'assistance d'interprètes.
Le procureur de la République de Poitiers, Nicolas Jacquet, a précisé que "parmi les onze personnes découvertes dans la remorque d'un camion figurent six hommes et deux enfants de nationalité syriennne, ainsi qu'un couple avec un enfant de nationalité iranienne". Selon le procureur, une enquête a été ouverte "pour aide au séjour et entrée irrégulière sur le territoire français".Un peu plus tôt dans l'après-midi, le maire de Vivonne avait pu approcher ces onze personnes. "Ils se disent Syriens et Irakiens, il y a trois enfants avec eux, deux enfants de trois ans et un de six ans et ils sont en bonne santé", a indiqué un Maurice Ramblière.
D'importants moyens de gendarmerie et de secours ont été dirigés vers l'aire de repos des Brandes de Cercigny (Vivonne) où le camion qui transportait des cartons de shampoing venait de faire halte. Après avoir été rapidement examinées par les services de secours, les onze personnes cachées à l'arrière du camion ont été conduites vers le CHU de Poitiers pour des examens complets.
"C'est le chauffeur russe du camion qui a donné l'alerte", selon le procureur, après avoir "entendu du bruit et des gens qui appelaient." La préfecture n'a donné aucune précision sur les modalités de la future prise en charge de ces personnes. Un centre d'accueil pour migrants a ouvert récemment au nord de la Vienne, à Loudun.
Le chauffeur du camion doit être auditionné pour déterminer quel parcours il effectuait. Une équipe de F3 Poitou-Charentes a pu l'approcher et lui poser quelques questions. Voici le reportage d'Antoine Morel, Laurent Gautier et Alexandre Liégard.
Reportage Antoine Morel et Laurent Gautier