Si la candidature de Nicolas Sarkozy aux primaires de la droite et du centre n'est pas encore actée, de nombreux candidats se sont déjà déclarés. Dernier en date : Bruno Le Maire qui va obtenir le soutien du président du Conseil départemental de la Vienne.
Le parti Les Républicains (ex-UMP) organise une primaire de la droite et du centre en vue de la présidentielle en 2017, ouverte à tous les électeurs. Dans la région Poitou-Charentes, de nombreux élus membres de ce parti affichent déjà leurs préférences, qui ne vont pas dans le sens d'un soutien à Nicolas Sarkozy. Même si l'ex-Président n'a pas encore déclaré sa candidature, elle ne fait aucun doute.Bruno Le Maire a été le troisième à déclarer sa condidature à la primaire des Républicains. Après Jean-Pierre Raffarin soutenant Alain Juppé, le président du conseil départemental de la Vienne, Bruno Belin, vient d'afficher sa préférence pour Bruno Le Maire, restant fidèle à ses premières déclarations où il indiquait qu'il adouberait un "candidat de sa génération", comme le rappellent nos confrères de La Nouvelle République.
De son côté, Olivier Chartier, le patron de Les Républicains dans la Vienne refuse de donner ses préférences dans la mesure où il aura en charge l'organisation logistique des primaires dans son département.
Bruno Le Maire serait "le candidat le plus dangereux", selon Jean-Christophe Cambadélis (PS). L'ancien ministre de l'Agriculture affiche son ambition de parler de renouveau en politique. Difficile à démontrer sans se mettre au goût du jour en affichant sa présence sur les réseaux sociaux. "Les Jeunes avec Bruno Le Maire" ont lancé un compte Instagram et leur mentor dispose d'un compte Twitter (@BrunoLeMaire) suivi par 159 000 abonnés.