Comme ailleurs, la préfète de la Vienne a présenté aujourd'hui la nouvelle carte des intercommunalités. Elles passent de 19 à 7 dans le département avec un point de crispation autour de la fusion de la communauté de communes fusion de Val-Vert du Clain avec Poitiers.
La Loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) impose aux communes (sauf exceptions comme les zones de montagne) de se regrouper pour créer des communautés de communes ou d'agglomération d'au moins 15 000 habitants. Dans chaque département, ce nouveau découpage a été réalisé par les préfectures.
"La Vienne a besoin d'agglomérations fortes et de pôles structurants pour pouvoir faire entendre sa voix dans la grande région" a affirmé la préfète, Christiane Barret, en présentant la nouvelle carte départementale axée autour de deux pôles forts Poitiers et Châtellerault.
Un grand Poitiers de 190 000 habitants
La Vienne ne comptera donc plus que sept structures intercommunales dont une communauté urbaine du Grand Poitiers de 190.000 habitants avec le Val Vert du Clain, Vienne et Moulière, le Pays chauvinois et le Pays mélusin (Lusignan). Dans ce grand ensemble territorial, les élus du Val Vert du Clain autour de Jaunay-Clan crient au mariage forcé et auraient souhaité garder leur autonomie politique mais surtout économique avec les retombées de la présence du Futuroscope sur le territoire communal."C'est un déni de démocratie" a-affirmé-ce matin, Jérôme Neveux, le maire de Jaunay-Clan qui parle désormais d'organiser "un référendum d'initiative locale au cours du 1er trimestre 2016."
J'étudie dès à présent la possibilité d'un référendum d'initiative locale au cours du 1er trimestre 2016 #intercommunalité #démocratie
— Jérôme NEVEUX (@JeromeNeveux86) 12 Octobre 2015
Du côté des partisans du rapprochement avec Poitiers, les élus de Chauvigny et de Lusignan et bien entendu Alain Claeys, député-maire de Poitiers qui y voit la possibilité de donner une nouvelle dimension à l'agglomération poitevine au sein de la future grande région.
"L'agglomération de Poitiers doit être audible et crédible à côté de la métropole bordelaise et des autres agglos de la région." a-affirmé Alain Claeys.
Francis Girault , le président de communes de Val Vert du Clain, opposé à la nouvelle configuration estime quand à lui qu'il s'agit d'un projet conjoint de la préfète et du maire de Poitiers.
Polémique aussi autour de Châtellerault
Le second axe important dessiné par la nouvelle carte de la préfecture se situe autour de Châtellerault avec la création d'un Pays Châtellerauldais de 85 000 habitants avec le Lencloîtrais, les Portes du Poitou et les Vals de Gartempe et Creuse. Là encore, le redécoupage ne fait pas l'unanimité. Comme à Poitiers, Jean-Pierre Abelin, le maire de la ville centre (Châtellerault) s'y déclare favorable. La principale opposition vient des élus des Portes du Poitou au nom desquels, le maire d'Antran dénonce "le manque de considération des élus des territoires ruraux".Le débat est nettement plus calme dans le sud du département où les regroupements autour du Civraisien et de Montmorillon et Lussac ne semblent pas poser de problèmes.
La nouvelle carte des intercommunalités de la Vienne proposée par la préfecture :
Calendrier et nouvelles compétences
Après la présentation des propositions de la préfecture, les élus communaux et communautaires ont trois mois jusqu'au 31 décembre pour rendre un avis. Des amendements pourront être acceptés s'ils sont voté par les deux tiers des membres de la commission départementale de coopération intercommunale.Au 1er janvier 2017, toutes les communes devront avoir intégré une structure intercommunale d’au moins 15 000 habitants . Les intercommunalités ont de nouvelles compétences obligatoires : la gestion des déchets, le tourisme, l’accueil des gens du voyage. Elles seront aussi chargées de l’eau et de l’assainissement à la place des communes à partir de 2020.