Le centre d'interprétation préhistorique du Roc aux Sorciers est fermé depuis fin janvier pour des raisons de déficit budgétaire. Un comité de soutien s'est créé pour demander sa réouverture. Il a réuni une quarantaine de personnes hier à Angles-sur-l'Anglin dans la Vienne.
La communauté de communes du val de Gartempe et de la Creuse, gestionnaire du site a estimé en janvier dernier qu'elle ne pouvait pas continuer à financer le site en déficit chronique et a voté à la mi-janvier sa fermeture pure et simple en attendant la venue d'un repreneur privé. Mais pour l'instant, aucun candidat à la reprise ne semble intéressé.
La baisse du prix d'entrée en cause
Les élus ont mis en avant le manque de rentabilité de ce site expliquant les techniques de l'art préhistorique. Un argument rejeté par les défenseurs du Rocs aux Sorciers qui fustigent la politique tarifaire appliquée ces dernières années. Pour eux, la baisse du tarif d'entrée de 9 à 5 euros serait à l'origine d'une grande partie du déficit. Le nombre des visites est aussi matière à polémique. Le Roc-aux-Sorciers a attiré17 000 visiteurs en 2015. Pas assez pour les uns, intéressant pour les autres qui mettent en avant les retombées sur le commerce local de la commune, classé comme l'un des plus beaux villages de France.
Une pétition de soutien sur internet
Après cette manifestation, le comité de soutien a décidé d'interpeller les politiques. Une pétition a aussi été lancée sur internet pour demander le maintien du Roc-aux-Sorciers. A l'heure actuelle, elle a recueilli plus de 2 000 signatures.Reportage à Angles-sur-l'Anglin (86) de Jérôme Vilain, Francis Tabuteau et Alexandre Liégard :
Reportage de Jérôme Vilain, Francis Tabuteau et Alexandre Liégard