Cet article date de plus de 4 ans

Incendie à Ternay : le feu "sous contrôle"

Entre 40 et 60 hectares de résineux ont pris feu ce mercredi après-midi près de la commune de Ternay, dans la Vienne. 126 pompiers ont été dépêchés sur place pour maîtriser l'incendie. Il est désormais "sous contrôle".

© Sdis 86
Mise à jour à 19 heures
Le feu est désormais "sous contrôle", affirme le cabinet du préfet. "Le vent a joué contre nous en début d'après-midi, mais il s'est considérablement calmé depuis". En tout, jusqu'à 126 pompiers ont été mobilisés cet après-midi.

durée de la vidéo: 00 min 22
Les premières images de l'incendie de Ternay
Un nouveau point sera effectué par les pompiers au levé du jour pour définir les nouvelles dimensions du dispositifs.

Mise à jour à 17h40
Voici des photos de l'incendie prises par notre caméraman Laurent Pelletier qui est sur place.
L'un des camions du Sdis 86 qui combat l'incendie
L'un des camions du Sdis 86 qui combat l'incendie © Laurent Pelletier (FTV)
Le nuage de fumée dégagé par l'incendie est visible à plusieurs kilomètres à la ronde.
Le nuage de fumée dégagé par l'incendie est visible à plusieurs kilomètres à la ronde. © Laurent Pelletier (FTV)
Près de 100 pompiers sont sur place provenant de casernes de la Vienne, des Deux-Sèvres et du Maine et Loire.
Près de 100 pompiers sont sur place provenant de casernes de la Vienne, des Deux-Sèvres et du Maine et Loire. © Laurent Pelletier (FTV)
Mise à jour à 17h30
Un point presse est prévu au centre d'incendie et de secours des Trois-Moutiers entre 19h et 19h30. Il sera animé par le colonel Matthieu Mairesse et  par Stanislas Alfonsi, le directeur de cabinet de la préfecture de la Vienne.

Mise à jour à 16h40
88 pompiers sont à pied d'oeuvre pour contenir l'incendie. Un hélicoptère de la gendarmerie a également été mobilisé pour effectuer un vol de reconnaisance au-dessus de la zone.

Les propriétaires du château de Ternay racontent : "Les flammes sont passées tout proche ! On a eu un gros coup de stress." 

Acutalisation à 15h
Les pompiers de la Vienne nous signalent un "feu de végétaux en cours près de la commune de Ternay". 30 à 40 hectares de résineux brûlent, selon les premières constatations. Elément positif, le vent souffle dans une seule direction, ce qui limite la propagation des flammes.
© Laurent Pelletier (France TV)
Une soixantaine de sapeurs-pompiers est sur place et attend des renforts du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres. Le Service départemental d'incendie et de secours de la Vienne fait face à une situation inédite. Il réunit actuellement une cellule de crise.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers