Le basculement vers l'année 2022 s'est globalement déroulé sans accroc. Un individu a été interpellé pour avoir visé un véhicule de police avec un mortier d'artifice à Poitiers et huit voitures ont été brulées à Angoulême.
Cette année, le réveillon de la Saint-Sylvestre s'est révélé relativement calme. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est même félicité sur Twitter d'une "baisse des violences".
Dans la Vienne cependant, plusieurs incidents ont été notifiés par les forces de l'ordre. A commencer par des feux de poubelles à Châtellerault et à Poitiers.
A Poitiers toujours, deux voitures de police ont été caillassées dans les quartiers des Trois-Cités et de Saint-Éloi. Plusieurs tirs de mortiers d'artifice ont également été signalés. L'un d'eux a été dirigé vers un véhicule de police, qui n'a pas été touché. Un individu a été interpellé à Saint-Eloi.
Huit véhicules brûlés à Angoulême
En Charente aussi, pas d'incidents majeurs. A Angoulême, des poubelles ont flambé et huit véhicules ont été brûlés durant la nuit dans les quartiers de Basseau et de Soyaux. Aucun individu n'a été interpellé.
Plusieurs tirs de mortiers d'artifice ont également été signalés à la police, alors qu'ils avaient été interdits par un arrêté préfectoral.