Vigilance météo jaune et contrôles renforcés pour la nuit de la St-Sylvestre

Il faudra être très prudent cette nuit sur les routes de la région si vous sortez pour le réveillon de la St-Sylvestre. Météo France a placé les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Charente en vigilance jaune pour la neige, les brouillards givrants et le verglas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vigilance jaune neige et verglas de Météo France est valable jusqu'à demain dimanche 1er janvier à 16h.

© Météo France

Quelques flocons de neige sont même attendus en fin de nuit dans la Vienne et les Deux-Sèvres où les brouillards givrants seront aussi très présents. Les températures seront proches de 0. Il est prévu -1 degré à Poitiers par exemple. Attention, la visibilité sera très réduite par endroits.  Ces conditions météorologiques dégradées vont accentuer les difficultés de circulation et augmenter les risques d'accident pendant cette nuit où de très nombreux automobilistes circulent pour aller fêter la nouvelle année.

Les contrôles d'alcoolémie renforcés


Les préfectures et les forces de l'ordre renouvellent les consignes de prudence sur les routes et indiquent que les contrôles seront renforcés cette nuit sur tout le territoire notamment en matière d'alcoolémie. Ce samedi, dans la Vienne, les gendarmes ont distribué gratuitement des éthylotests lors d'une importante opération de prévention.
Les gendarmes de la Vienne ont distribué des éthylotests gratuitement avant le réveillon. © Anne-Marie Baillargé

A partir de ce soir, l'heure ne sera plus aux conseils de prudence mais à la répression pour les conducteurs ayant consommé trop d'alcool. Il faut impérativement s'organiser pour éviter de prendre le volant après avoir bu.
En France, il est interdit de conduire avec une alcoolémie supérieure à 0,5 g d’alcool par litre de sang et 0,2 g/l pour les permis probatoires. 0,2g/l, c'est ZERO verre d'alcool car dès le 1er verre, ce seuil peut être dépassé. Les jeunes conducteurs contrôlés au-delà de ce taux encourent un retrait de 6 points sur leur permis, une amende forfaitaire de 135 € et une immobilisation du véhicule.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information