Prudence, risque de fortes de vagues sur les littoral Landais et Basque, une alerte vigilance orange également à la pluie et aux inondations.
Les vents forts de secteur Ouest qui soufflent sur le Golfe de Gascogne sont à l'origine de fortes vagues. Celles ci associées à une marée haute pourront déferler près du rivage, même dans certains endroits habituellement abrités.
Dans ce contexte, les Landes et Pyrénées-Atlantiques sont désormais en vigilance orange pour les "vagues-submersion".
Les fortes vagues sur la façade Atlantique s’amplifient un coefficient de 100 est prévu ce mardi après-midi, le niveau de la mer est élevé. La conjugaison de ces fortes marées et de ces fortes vagues risque d’engendrer surtout au moment de la pleine mer des submersions
Au Pays Basque
En Béarn
Un temps automnal s'est installé sur le pays depuis quelques jours. Les perturbations atlantiques se succèdent. Les pluies d'hier ont fait réagir de nombreux cours d'eau, au pied des Pyrénées, les réactions des gaves, de la Nive et de la Nivelle sont en cours sans atteindre à 10h ce matin les niveaux de premiers débordements. Pour plus d'infos vigicrues.gouv.fr
Les cumuls de précipitations sur les 12 dernières heures sont supérieurs à la prévision initiale.
D’une manière générale, la lame d’eau sur les dernières 12h est comprise entre 30 et 70mm, mais 60 à 100 mm sur les dernières 24h :
- à Iraty (64), on relève 56mm sur les dernières 12h (77mm sur les dernières 24h)
- à Saint-Etienne de Baigorry (64), on relève 71 mm sur les dernières 12h (93 mm sur les dernières 24h);
- à Lescun (64), on relève 64 mm sur les dernières 12h (84 mm sur les dernières 24h) ;
Evolution prévue
Les pluies modérées restent continues en donnant des cumuls conséquents sur les versants ouest et nord-ouest du relief, mais également sur le fond de chaîne. L’intensité des pluies diminue en cous d’après-midi par l’ouest, et s’atténue sensiblement au cours de la nuit prochaine.Au cours de cet épisode pluvieux, il est attendu des quantités de pluies de l’ordre de 70 à 90 sur les régions pyrénéennes, pouvant atteindre localement 80 à 100 mm sur les bassins de la Garonne-amont et de la Nive et 100 à 120 mm sur le bassin des Pyrénées occidentales. Ces valeurs pourront parfois être atteintes en moins de 24 heures, notamment entre 4h et 20h ce mardi.
Certains départements limitrophes comme les Landes sont également bien arrosés, avec des cumuls atteignant les 40mm pour le sud des Landes
Il est à noter que la conjonction de forts coefficients de marée, de fortes vagues à la côte et de vents forts de secteur ouest (engendrant une surcote de l’ordre de 30 à 40 cm ce mardi matin) s’opposeront à un bon écoulement des eaux du bassin de la Nive.
Conséquences possibles
* De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des
crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau
secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du
réseau « grandes lignes ».
* Des coupures d’électricité peuvent se produire.