Voile : trois Aquitains parmi les marins de la transat Jacques Vabre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Bouvet
Le Girondin Arnaud Boissières fait partie des trois Aquitains à prendre la mer ce dimanche.
Le Girondin Arnaud Boissières fait partie des trois Aquitains à prendre la mer ce dimanche.

Les 59 duos ont pris le départ de cette 14ème édition de la transat Jacques Vabre. Une course stratégique aussi ou la technicité des bateaux importe autant que l'expérience des skippers. Boissières, Bidégorry et Daramy font partie de l'aventure, et Lalou Roucayrol reste (presque) à quai...

D'après le PC course, ce départ s'annonce "dans des conditions très maniables. Cap d’abord sur Etretat avant de gagner le large plein Ouestouest. Si la sortie de la Manche s’annonce rapide au portant".

Les premiers choix stratégiques attendent les marins au large d’Ouessant lundi matin : 

Une grande dépression stationnaire barre la route des alizés. Faut-il gagner au Sud sud ou la contourner par l’ouest ? Pour les skippers ce soir, les dés ne sont pas jetés. Mais quelle que soit l’option, la descente vers Salvador de Bahia s’annonce longue…

Les amateurs pourront voir le départ en direct sur France 3.

   

Des Aquitains parmi les équipages


Sur IMOCA
L’IMOCA (International Monohull Open Class Association) fut créée en 1991 pour mettre en place une structure capable de réglementer les aspects techniques de la course au large en solo ou en double. 

Arnaud Boissières et Pascal Bidegorry feront partie de l'aventure sur cette catégorie.
 

ARNAUD BOISSIÈRES sur "La Mie câline"
Le Girondin, s'élancera en tant que skipper associé au Sablais Xavier Macaire (co-skipper de 38 ans). La transat est une course qu'il apprécie particulièrement puisque c’est lors de l’édition 2007 qu’il a fait ses premiers pas en 60 pieds Imoca et a participé à cinq des six dernières éditions de la transatlantique.
On le considère comme un spécialiste incontesté du large. Il est le seul, avec Armel Le Cléac’h, à avoir bouclé trois Vendée Globe d’affilée. 
 

PASCAL BIDEGORRY sur 11TH HOUR RACING
Le Basque, de son côté embarque en tant que co-skipper de l'Américain Charlie Enright, sur la course transatlantique.
Avec plus de 30 traversées sur son palmarès et de nombreux trophées, Bidegorry est l'un des marins français les plus  titrés des deux dernières décennies. Il a remporté deux Transat Jacques Vabre en multicoques 60 Orma et en Ultime.

 


Jean-Baptiste DARAMY sur "Chocolat Paries-Coriolis composite"
En catégorie Class 40
Autre Basque à prendre le large en Class 4 , le Luzien Jean-Baptiste Daramy (38 ans) va s'élancer pour la première fois en tant que skipper et associé à Alexandre Hamlyn (46 ans/ Fondateur et dirigeant de Coriolis Composites).

Chargé d’Affaires chez CompositAdour, Daramy mène en parallèle (depuis 14 ans) sa vie professionnelle et quelques courses au large en solitaire. La Trasat Jacques Vabre fait partie pour lui des "classiques" qui le font rêver comme la Route du Rhum, la Transat anglaise ou le Vendée Globe.

 

Lalou Roucayrol reste cette fois à quai...

... mais pas pour longtemps! Cette année, le skipper médocain Médocain ne prend pas le départ de la course, "il faut bien faire des compromis même si j'aurais préféré continuer de former Quentin en situation de course..."
Mais sera de retour, il l'espère, associé à QuentinWlaminck en 2021. Car son nouveau bateau Arkema 4 sera mis à l'eau l'an prochain. 
Joint par téléphone, Lalou prenait, avec Quentin, le chemin des Canaries (sur l'Arkema1) rejoindre Raphaël Luthard, après la mini-transat à bord de l'Arkema 3.
En fait, à quelques miles près, il prendra la même direction que les équipages de la Jacques Vabre...

Les Aquitains, ils les voient parmi les 10 premiers.
"En fait, pour eux c'est surtout un avant Vendée Globe (novembre 2020, NDLR). Je connais moins Jean-Baptiste Daramy, mais Cali (Arnaud Boissières, NDLR) et Pascal Bidegorry, ils ont des bateaux plus anciens. Ca manque un peu de puissance. Mais la différence, c'est qu'il y a beaucoup d'équipages engagés sur des bateaux neufs, plus performants, mais  qui les connaissent moins. Yannick Besteven (néoaquitain) (sur Maître coq, Imoca, associé à Roland Jourdain), lui aussi, connaît bien son bateau. La différence se fera aussi dans le poteau noir".



 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.