Avis aux étourdis ! Il ne faudra pas oublier de mettre vos pendules à l'heure la nuit prochaine. La France et d'autres pays européens passent à l'heure d'été. La mesure en vigueur depuis 1976 a pour objectif de faire des économies d'énergie.
C'est ainsi depuis 1976; deux fois par an, la France change d'heure. Dans la nuit de samedi à dimanche, à 02H00, il faudra ajouter 60 minutes pour marquer 03H00.L'objectif est de faire des économies d'énergie. C'est d'ailleurs à la suite du choc pétrolier de 1973-74 que la mesure est entrée en vigueur afin de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.
Pour les détracteurs de ces changements d'heure, les économies d'énergie seraient toutes relatives. Ils pointent également des perturbations des rythmes biologiques et des activités agricoles.
Dans une étude publiée en 2010, l'Agence de la maîtrise de l'énergie et de l'environnement (Ademe) avait estimé que le gain sur l'éclairage était de l'ordre de 440 GWh, soit l'équivalent de la consommation en éclairage d'environ 800.000 ménages.
Le prochain passage à l'heure d'hiver aura lieu dimanche 30 octobre 2016, à 03H00 heures.