Votre Citroën C4 Cactus diesel est-elle propre ?

Une étude européenne met en cause l'efficacité du système de dépollution de la Citroën C4 Cactus diesel. C'est ce qu'affirment nos confrères du Le Parisien/Aujourd'hui en France de ce jour.

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Cette étude a été réalisée par un laboratoire scientifique rattaché à la Commission européenne, le Joint Research Center (JRC). Plusieurs voitures ont été testées l'été dernier afin de mettre au point un dispositif capable de détecter la présence éventuelle d'un logiciel caché faussant les émissions polluantes des moteurs diesel.

Selon Le Parisien, ces tests ont révélé des anomalies sur le moteur de la Cactus diesel Blue HDI 100 produite par le constructeur français PSA. Le député européen écologiste Yannick Jadot, candidat à la présidentielle française sous la bannière Europe Ecologie-Les Verts, a été destinataire du rapport. Il explique au Parisien que ce test, qui porte également sur l'Audi A3, "montre qu'en situation réelle, quand il fait froid ou très chaud, ces moteurs polluent cinq à dix fois plus que prévu. Les systèmes de dépollution s'arrêtent".

PSA "surpris par ce résultat"


Le groupe PSA s'est dit "surpris par ce résultat" qui ne lui a "pas été communiqué" et "dont le protocole est inconnu". Par ailleurs, "des véhicules analogues testés par la Commission européenne ont donné des résultats parfaitement conformes, en particulier sur les usages réels", selon un porte-parole du constructeur automobile.

Le "dieselgate" a éclaté en septembre 2015, lorsque Volkswagen a reconnu avoir équipé onze millions de ses véhicules diesel à travers le monde d'un logiciel destiné à tromper les contrôles anti-pollution. La justice française a ouvert deux informations judiciaires, l'une concernant Volkswagen et une autre visant Renault.

Selon la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, des enquêtes sur des émissions polluantes trop élevées pourraient être ouvertes par la justice à l'encontre d'autres constructeurs automobiles que Renault.
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