L'ancien maire de La Faute-sur-Mer, René Marratier, a été condamné lundi par la cour d'appel de Poitiers à deux ans de prison avec sursis pour ses responsabilités lors du passage de la tempête Xynthia en 2010, dans la station balnéaire vendéenne, qui avait fait 29 morts.
La cour d’appel de Poitiers a donc condamné à de la prison avec sursis l’ancien maire de La Faute-sur-Mer, René Marratier, 63 ans, premier magistrat de cette commune de Vendée de 1989 à 2014. 29 de ses administrés s'étaient noyés lors du passage de la tempête Xynthia en 2010, dans cette station balnéaire.
La cour a également prononcé une interdiction définitive d'exercer une fonction publique à l'encontre de M. Marratier, 63 ans. Elle a en revanche relaxé les autres prévenus, Françoise Babin, l'ancienne adjointe à l'urbanisme de la commune, et le fils de cette dernière, Philippe Babin, tout comme deux sociétés de BTP poursuivies en tant que personnes morales.
Le ministère public avait requis une peine de prison ferme considérant que le drame aurait pu être évité si René Marratier et son ancienne adjointe à l’urbanisme, par ailleurs promoteur immobilier, n’avaient pas « de façon délibérée occulté » les risques d’inondation pesant sur la commune pour poursuivre l’urbanisation en délivrant des permis de construire en zone inondable.#xynthia #justice. R Maratier, anc maire de la Faute-sur-Mer est condamné à du sursis total. Interdic totale d exercer fonction publique.
— Marie-Noëlle Missud (@F3mnmissud) 4 avril 2016