La crise des vocations des prêtres se fait sentir tout particulièrement en milieu rural. Conséquences, de nombreuses paroisses de notre région devraient être privées de messe de minuit à Noël.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que ce soit en Creuse, en Corrèze ou en Haute-Vienne, les paroisses manquent de prêtres. Certaines sont ainsi « partagées » par un seul curé, qui peut officier sur près de 25 d’entre elles ! Aussi, même si les prêtres multiplient les messes de minuit, débutant certaines dès l’après-midi, toutes les églises ne peuvent accueillir cette tradition chrétienne.
Regardez à ce sujet le reportage suivant, réalisé entre Haute-Vienne et Corrèze.

Lieux :
Eymoutiers (87), puis Allassac(19), puis Estivaux

Intervenants :
1. Gilles Gracineau,  délégué épiscopal du monde rural
2. Roger Desboc, curé d'Allassac, Saint-Viance , Estivaux
3. Agnes Gorce, habitante à Estivaux

Reportage : J.R. Lavergne, B. Arsenault, C. Queriaud Montage : S. Bugeaud

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information