66 objets et photos ont été donnés par des stars du rock à l'association The Humminbirds Project. Ils seront vendus ce soir à partir de 19 heures à l'Hôtel de Ville (IVe) pendant une vente aux enchères organisée pour les victimes du terrorisme.
Une caisse claire dédicacée de Metallica, une guitare d'Indochine, ou encore un chemisier de Vanessa Paradis,... C'est une vente aux enchères hors normes qui se tiendra ce soir dans les salons de l'Hôtel de Ville (IVe). Au total, 66 objets seront proposés à la vente. Leurs prix sont estimés entre 100 et 6 000 euros.
#Indochine soutient The @humbirdsproject. Vente aux enchères caritative mercredi à Paris. En savoir plus https://t.co/ONmEftO2kb pic.twitter.com/JkbhQbZVwL
— Indochine (@indochinetwitt) 3 avril 2017
Un projet associatif
À l'origine de cette initiative : trois passionnés de musique, meurtris par les attentats du 13 novembre.Ce soir du 13 novembre, Thibault Guilhem, le président de l'association, aurait dû être au Bataclan. Mais il avait finalement dû assurer la promotion d'un autre groupe (il est attaché de presse). Le lendemain de l'attentat, il écrit au label de ce groupe qui lui envoie des vinyles en édition limitée. De là naît l'idée de solliciter d'autres artistes et de mettre en vente les objets qu'ils voudront bien donner.On ne va pas soigner toutes les victimes et les ressuciter, mais c'est notre part.
- Camille Simien, trésorière de l'association, ce matin sur Europe 1
Le succès est immédiat. Benjamin Biolay, The Kills, Matthieu Chedid, Eagles of Death Metal (qui jouait sur scène ce soir là), leur envoient de nomberux objets dédicacés.
Des fonds pour les victimes
La moitié des recettes de la vente sera reversée à des associations d'aide aux victimes, l'autre sera destinée à des projets en faveur du vivre-ensemble et du dialogue entre les communautés.L'association veut par exemple financer des actions de sensibilisation dans les écoles, ou des formations pour des psychologues.Vente aux enchères
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez participer à la vente aux enchère en ligne sur le site de Drouot.Sachez que demain, 80 autres objets moins onéreux donc plus accessibles, seront cette fois proposés en ligne sur le site eBay.