20 KM de Paris : les derniers conseils pour bien courir

25 000 coureurs s'élanceront dimanche 8 octobre au pied de la Tour Eiffel pour ce rendez-vous incontournable de la course à pied. Alors que l'événement sportif et populaire se rapproche, le rappel de quelques conseils s'impose pour boucler les 20 kilomètres dans les meilleurs conditions possibles!

Si vous n'êtes pas un coureur aguerri, avant de mettre votre short et chaussures dans le sac de sport et venir le samedi retirer votre dossard, il n'est pas encore trop tard pour suivre quelques règles élémentaires. 

Pour l'ancien marathonien Jean-Baptiste Protais, à maintenant 10 jours de l'épreuve, la préparation physique est terminée: "L'idéal c'est de la commencer 12 semaines avant et pour vraiment progresser il faut courir 3 fois par semaine. Courir est un investissement! On peut faire la course sans se préparer autant mais ce sera plus difficile! Et si on ne s'est pas entraîné à une semaine de l'épreuve c'est trop tard, car il faut ensuite se reposer de l'entraînement. Il faut aussi dormir car le sommeil est important, s'hydrater régulièrement, manger de façon saine et puis la veille au soir manger des glucides avec des pâtes ou du riz car le corps a besoin de carburant."

Et que petit-déjeuner adopter le jour de la course? Pour Jean- Baptiste Protais, il ne faut pas modifier ses habitudes. "il faut faire comme d'habitude, ne pas prendre de produit miracle ou la chose qu'on vous a conseillée. Si vous prenez du thé prenez du thé, si c'est du café prenez un café, une tartine ou des biscottes. Il ne faut toutefois pas trop manger pour avoir le temps de digérer. L'idéal et d'avoir terminé de manger trois heures avant le départ. Mais n'oubliez pas, le repas important est celui de la veille au soir."

"L'idéal et d'avoir terminé de manger trois heures avant le départ. Mais n'oubliez pas, le repas important est celui de la veille au soir."

Jean-Baptiste Protais, ancien-marathonien

Pour éviter d'abandonner ou de terminer sur les rotules, il faut également éviter de changer d'objectif au dernier moment. Il est donc conseillé de rester sur l'allure travaillée à l'entraînement. "L'éceuil à éviter est de partir trop vite car sinon on produit de l'acide lactique et on se fatigue. Donc la course idéale, c'est la course régulière. C'est un exercice difficile. Si vous terminez extrêmement vite, cela veut dire que nous n'avez pas été assez rapide avant". 

Dernier truc pour s'éviter une mauvaise surprise: ne pas courir avec des chaussures neuves! Chaussez une paire de runnings qui aura eu le temps de se faire à votre pied. Et pour être certain de ne rien oublier dans la précipitation, préparer votre sac la veille. Et si jamais vous avez une panne d'oreiller et que vous ratez le départ, vous pourrez voir la course en direct sur France 3 Paris Ile-de-France

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité