Des idées de sorties pour ce week-end avec l'agenda culturel de Jean-Laurent Serra
« Don Quichotte du Trocadéro » du 11 janvier au 8 février à Chaillot. ParisAprès des années de collaboration avec Dominique Hervieux, son binôme et amie chorégraphe qui est partie prendre la direction de la maison de la danse de Lyon, José Montalvo se retrouve en solo pour chorégraphier les aventures de Don Quichotte. Un ballet moderne complètement loufoque qui grâce à l’apport de la vidéo projetée sur scène et des effets spéciaux propulse l’histoire de ce célèbre chevalier de la littérature espagnole quelque part entre le métro « porte des lilas » et l’arrêt Trocadéro. Le chorégraphe s’est inspiré du ballet classique créé en 1869 à Saint-Pétersbourg par Marius Petipa mis en musique par Ludwig Minkus pour donner libre court à son imagination. Oubliés les entrechats et autres petits classiques que les puristes du répertoire aiment à retrouver à l’opéra. Ce don quichotte du Trocadéro croise et mélange avec une belle énergie, la danse hip hop, le flamenco, les claquettes et autres variations africaines ou contemporaines. Au total, il y a 14 danseurs sur scène soit presque autant de styles et de genres de danses représentés. José Montalvo reste fidèle à l’esprit de sa compagnie qui a toujours défendu la diversité et le mariage culturel. Il rend par ailleurs, un bel hommage à l’écrivain Cervantès, auteur du roman Don quichotte de la Mancha qui donna ensuite naissance à tant d’adaptations scéniques. Car déjà à l’époque, les aventures du chevalier espagnole faisaient se croiser près de 600 personnages aux origines diverses et variées. Une mixité qui fit dire à Carlo Fuentes, autre célèbre auteur, que « Métisser, c’est Cerventiser !!!
Don Quichotte du Trocadéro est présenté au théâtre national de Chaillot à partir du 11 janvier jusqu’au 8 février. Un spectacle burlesque qui plaira aux amoureux des ballets décalés. A voir comme un roman chorégraphié, délirants et loufoques.
« Le Saloon Münchhausen » chaque premier lundi du mois à la Nouvelle Eve. Paris
On connaissait les sketchs et les matchs d’improvisation qui opposent deux équipes sur un thème choisi au hasard souvent par le public. Et bien voici venu le temps des minis pièces d’improvisation, plus longues que les sketchs et les matchs. Un concept imaginé par la compagnie des Femmes à barbe spécialisée dans le conte baroque et la joute verbale façon 18ème. Chaque premier lundi du mois, la troupe est sur la scène de la Nouvelle Eve dans le 9ème arrondissement pour vous conter d’incroyables histoires. L’idée est la même que pour un match d’improvisation, des thèmes ou des débuts d’histoires sont écrits ou choisis par le public. Les 4 comédiens dirigés par un maître de cérémonie doivent ensuite inventer la suite ! Et à la différence des autres formes d’improvisation, ici les costumes, le décor et le thème de la soirée rendent théâtrale les digressions des comédiens. Ils ont l’obligation de poursuivre leur délire dans les limites de l’histoire écrite par le public. Un exercice de style vraiment pas facile à exécuter.
Pour pimenter ces soirées, la compagnie des Femmes à barbe décline ce concept autour de plusieurs soirées thématiques. Avec la taverne de Münchhausen, il est question d’un univers très Terry Gilliam en référence à son film « le baron de Münchhausen », le saloon est lui bien sur orienté Far West avec des histoires qui sentent bon la poudre et le whiski et enfin, leur nouvelle soirée rendra un vibrant hommage aux supers héros de notre enfance.
Les exploits verbeux de la compagnie des Femmes à barbe sont à découvrir chaque premier lundi du mois à la « Nouvelle Eve » dans le 9ème arrondissement, un cabaret à la décoration plutôt kitch qui convient parfaitement à l’univers décalé de ses soirées. Allez y nombreux, c’est vous qui commencez l’histoire !!!
« Chez Popole » le 9 et 10 janvier à l’auditorium Saint-Germain. Paris
C’est une belle histoire et heureuse aventure parisienne. En 2010, la directrice de l’agence pôle emploi « Stendhal » située dans le 20ème arrondissement demande à un employer Monsieur Kader Nemer de raconter son emploi et de créer une pièce avec des collègues intéressés par l’aventure. Il décrit alors de manière caricaturale la situation difficile dans laquelle se trouve l’agence suite à la fusion de l’ANPE et l’ASSEDIC. L’enthousiasme et le succès rencontrés auprès du groupe et auprès d’agents Pôle Emploi le motive à renouveler l’expérience auprès d’un public plus large. Il convie alors des collègues de plusieurs agences d’Ile de France à enrichir le groupe en juillet 2011. Des demandeurs d’emploi apportent leurs compétences. La compagnie Chez Popole est alors créée pour permettre de financer le projet (location des théâtres, de la salle de répétitions, costumes et décors). Après avoir été remarquée au festival d’Avignon, la pièce « Chez Popôle » commence une petite tournée. Le succès arrive petit à petit car le public apprécie ses situations cocasses que bon nombre d’entres nous ont rencontré ou entendu parler. La troupe amateur sera le 9 et 10 janvier à l’auditorium saint-Germain dans le 6ème arr. Allez y, c’est drôle et c’est gratuit.
Le concert de « Shy’m » à Bercy en février au cinéma.
Après de nombreuses rumeurs, c’est désormais officiel, le concert événement de Shy’m sera retransmis au mois de février dans une centaine de salle de cinéma. Avec plus d’un millions d’albums vendus et près de 100 millions de vues sur internet, la chanteuse Shy’m s’impose comme une des révélations de ces dernières années. Elle a terminé sa tournée Française avec un concert à Bercy. Un beau début d’année pour tous ces fidèles qui devraient assister à l’essentiel de son nouvel Opus « Caméléon » et un florilège de ses autres tubes. Le grand show de Bercy qui mêle chant, danse et de nombreux effets visuels a été capté en vidéo en vue de sa projection au cinéma. Une autre façon de découvrir celle qui vient de décrocher le titre de l’artiste féminine de l’année, lors des récompenses NRJ Music Award.