Ile-de-France: beaucoup de verglas et circulation difficile prévus lundi soir

Des chutes de neige et du verglas, "dans des proportions importantes pour la région" Ile-de-France, sont attendues lundi soir, pouvant rendre les conditions de circulation "rapidement très difficiles" et perturbant déjà le trafic des bus, selon Bison Futé et la RATP.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte "neige" est déclenchée jusqu'à lundi 22H00. La neige mêlée de pluie tombait en fin d'après-midi sur Paris et l'Ile-de-France, et "un petit dégel" s'est produit "sur une grande partie de la région avec des températures légèrement positives", explique le prévisionniste. Conséquences de ces conditions météorologiques, une gadoue de neige partiellement fondue et de pluie constellait les sols, les rendant glissants.

La neige a commencé à tomber plus drue vers 17H00, et l'épisode va se généraliser sur la région "en début de soirée et début de nuit", prévoit Bison Futé. "Compte tenu d'une petite baisse des températures, ces précipitations devraient se faire progressivement sous forme de neige seule. Ce petit épisode neigeux pourrait apporter une petite couche de 1 à 3 cm de neige fraîche", ajoute le prévisionniste.

Neige et verglas devraient donc être présents assez rapidement sur la chaussée "dans des proportions importantes pour la région", et "les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés", avec des risques d'accidents accrus, prévient Bison Futé, qui conseille de "privilégier les transports en commun".

La préfecture de police de Paris (PP) confirme que "la baisse des températures en cours de nuit pourrait générer des plaques de verglas, rendant les conditions de circulation routière très délicates", dans un communiqué diffusé lundi soir.

Par ailleurs, "un autre épisode (neigeux) de faible intensité pourrait provoquer" mardi matin "de nouvelles précipitations sous forme de pluie et neige mêlées qui se transformeront rapidement en pluie", indique la PP, appelant les usagers à "être particulièrement prudents et vigilants".

Le trafic du métro parisien et des tramways était normal vers 18H30, et celui des RER quasi normal avec simplement un ralentissement sur le RER A dans le sens Saint-Germain-en-Laye/Chessy, selon la RATP.

Mais la neige a fortement perturbé le trafic des bus, selon la même source: 25 lignes circulant en majorité en banlieue étaient interrompues vers 18H30 (73, 93, 144, 163, 164, 165, 167, 176, 206, 207, 262, 272, 276, 301, 303, 310, 320, 360, 366, 378, 541, 545, 566, 576 et Montmartrobus), tandis que huit autres n'étaient que partiellement desservies (47, 75, 102, 105, 151, 301, 304 et 347).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information