La pollution aux particules fines devrait dépasser mercredi 23 janvier, le seuil d'information en région parisienne, indique Airparif, organisme en charge de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France.
En cas de dépassement de ce seuil pendant au moins 24 heures, les autorités sont tenues d'en informer la population et rappellent que les personnes fragiles (enfants, personnes âgées, asthmatiques, etc.) peuvent présenter "une sensibilité particulière aux polluants atmosphériques". Il est aussi recommandé d'"éviter toutes les activités physiques et sportives intenses".
Les particules fines PM10 - d'un diamètre inférieur à 10 microns - et surtout PM2,5 - moins de 2,5 microns - peuvent pénétrer profondément dans les voies respiratoires. Elles sont émises par la combustion (bois, carburants, etc.). Dans les grandes concentrations urbaines, les émissions des véhicules, surtout avec des moteurs diesel, contribuent pour près d'un tiers.
Dans son dernier bilan sur la pollution de l'air en région parisienne, Airparif indique qu'en 2011, ce seuil d'information pour les particules fines a été dépassé à 13 reprises.