Parmi les 7 mascottes présentes cette année au salon de l'agriculture, Rubens du Colombier, ne sera sûrement pas le moins entouré.
Âne de Provence âgé de 8 ans, il demeure entre Aubagne et Aix-en-Provence, à Roquevaire, dans les Bouches du Rhône.
Et si nous faisions les présentations ?
N'est pas âne qui veut !
On l’appelle âne, mais aussi bourricot, grison ou baudet. Injustement qualifié de "bâté" quand on veut le déprécier, il n'est pourtant pas si sot que ça et toujours d’une humeur égale (sauf lorsqu’une ânesse est dans les parages ...)Animal que l’on pourrait croire dénué de caractère, on le juge au mieux indiffèrent... et bête dans la plupart des cas !
Mais que nenni ! L’âne est un animal fier, sociable, intelligent ... voir même subtil. Au panthéon des animaux domestiques, il a en tout cas toute sa place.
Au pays des ânes :
Chez M. et Mme Vanacker, l'âne de Provence est une véritable passion. Ils en ont d'ailleurs 4 : Benjamin, Charles-Edouard, Atos et bien sur... Rubens du Colombier !
Pour autant, ils ne sont pas éleveurs, mais membres d'une petite association locale qui à l'occasion, organise des promenades en carriole et à dos d'âne. Et depuis des années, tout ce petit monde vit en parfaite harmonie dans le pays d'Aubagne.
Au regard de son propriétaire, la sélection de Rubens du Colombier pour représenter l'ensemble des races asines n'est pas une surprise.
Ce bel âne de Provence a de qui tenir et encore quelques belles années devant lui pour promouvoir l'image de ses congénères.

Pour aller plus loin :
- Association : l'âne de Provence
- Sur le site officiel du salon : portrait de Rubens du Colombier
- Les haras nationaux (Eqip@edia) : Les races d'âne
Pour ne pas être un âne à propos des ânes ...
7 espèces d'âne sont répertoriées en France :- Le baudet du Poitou
- L'âne de Provence
- L'âne grand noir du Berry
- L'âne du Cotentin
- L'âne de Normandie - Portrait de Vivaldi (par france 3 Basse Normandie)
- L'âne des Pyrénées
- L'âne bourbonnais
Dans les années 1900, on comptait prés de 500 000 ânes en France. Après avoir fortement décrue au début du 20 ième siècle, la population asine est repartie à la hausse (62 000 spécimens), même si le niveau de reproduction semble encore bien faible (à peine quelques centaines de naissance par an, toutes races confondues).